Automobile : Mezzour projette des exportations de plus 105 MMDH d’ici 2022
Le secteur automobile marocain devrait atteindre plus de 105 milliards de DH d’ici la fin de cette année, soit nettement plus de 84 milliards de DH en 2021.C’est ce que rapporte le ministre marocain du Commerce, Ryad Mezzour.
Les exportations totales devraient dépasser les 330 milliards de DH cette année. Selon le ministre, les exportations marocaines connaissent un développement remarquable. « Nous sommes passés de 160 milliards de DH il y a huit ans à 280 milliards de DH en 2019. »
Mezzour a évoqué le développement de l’industrie automobile au Maroc comme un signe que le pays est sur la bonne voie. « Le Maroc est le plus grand exportateur de voitures vers l’Union européenne en volume », le pays envoie plus de véhicules vers l’UE que la Chine, la Corée, le Japon ou la Turquie. « La voiture la plus vendue en Europe est fabriquée au Maroc », a déclaré Mezzour.
→ Lire aussi : Automobile: Renault vend ses actifs en Russie à l’État russe
Le ministre a également mentionné l’aviation. Le secteur a été durement touché par la pandémie de corona mais semble se redresser. Le secteur aéronautique marocain est « fortement intégré » dans la production mondiale de pièces d’avions. « Quarante pour cent des pièces d’un avion sont fabriquées au Maroc », rapporte le ministre, qui vise à porter le pourcentage à 50% à court terme.
Le pays fabrique actuellement des pièces pour les moteurs d’avions, entre autres, mais malgré « la précision et la dextérité requises », selon le ministre, c’est « moins impressionnant » que lorsqu’on fabrique des pièces de fuselage. « Si vous faites des pièces de coque de 6 à 12 mètres, ça commence à impressionner les gens ».
Le pays est prêt et le ministre du Commerce veut montrer rapidement au monde ce qu’il peut apporter à la production de l’avion le plus vendu au monde.
« Les commandes sont pleines car nous sommes les seuls dans cette région à pouvoir répondre à la demande », a déclaré le ministre du Commerce Ryad Mezzour.