Avarie de deux pétroliers en mer Noire : 2.400 tonnes de produits pétroliers déversées en mer
Près de 2.400 tonnes de produits pétroliers se sont déversées dans la mer Noire suite au naufrage, en décembre, de deux pétroliers dans le détroit de Kertch qui relie la mer d’Azov et la mer Noire, a annoncé, jeudi, le ministère russe des Transports.
« Les spécialistes ont établi le volume de produits pétroliers déversés dans la mer : environ 2.400 tonnes. Ce chiffre est nettement inférieur à l’estimation initiale qui avait été faite à partir des déclarations des capitaines des pétroliers« , peut-on lire dans un communiqué du département. Le ministère a également indiqué que la situation d’urgence survenue dans la zone maritime du détroit de Kertch constituait le premier accident au monde impliquant du mazout lourd de qualité M100.
Lire aussi : La crise au Moyen-Orient entraînera-t-elle une crise pétrolière mondiale ?
Le 15 décembre dernier, deux pétroliers, Volgoneft-212 et Volgoneft-239, ont subi de graves avaries en raison du mauvais temps, ce qui a provoqué une marée noire. Les deux navires transportaient au total près de 9.200 tonnes de produits pétroliers. Près de 50 kilomètres de plage ont été impactés par la marée noire provoquée par l’incident.
Selon les autorités russes, près de 73.000 tonnes de sable contaminé ont été retirées depuis le début de la marée noire sur des dizaines de kilomètres de plage sur la côte russe, mais au total, quelque 200.000 tonnes de sols pourraient avoir été affectés.
Avec MAP