Avec une CNIE, plus de 5 millions d’utilisateurs en moins de deux ans

En marge de la conférence internationale sur la transformation digitale du système judiciaire, Ismaïl Kdidar, contrôleur général à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a mis en lumière le total des opérations d’authentification enregistrées via la plateforme de l’identité numérique, Mon e-ID, dépassant les 5 000 000 en moins de deux ans après le lancement de l’opération.

Le contrôleur général à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Ismaïl Kdidar, a annoncé en février 2024 que les opérations d’authentification de l’identité enregistrées sur la plateforme dédiée à l’identité numérique, Mon e-ID, ont atteint 5 281 790 opérations. Lors de la conférence internationale sur la transformation digitale du système judiciaire, ce responsable a souligné que « l’application mobile Mon identité numérique est utilisée par les citoyens pour accéder à des services numériques proposés par 29 partenaires-utilisateurs actuels de cette plateforme », y compris Bank Al-Maghrib et le ministère de la Justice.

Mettant en avant que le digital se positionne comme levier principal dans la Charte de la réforme de la justice, le département de la justice indique avoir été parmi les secteurs pionniers à exploiter les opportunités technologiques. En marge de cette réunion, où la question de la justice numérique fut à l’ordre du jour, le département de la justice souligne qu’en dépit d’un bilan de la justice numérique qualifié de positif, « certains défis persistent encore », liés à l’adaptation du cadre juridique et réglementaire, à l’insuffisance des ressources humaines, à l’infrastructure numérique ou encore à la conduite du changement, sans oublier l’épineuse question de l’inclusion numérique. « Ces défis ne sont pas spécifiques au Maroc, mais sont communs dans de nombreux systèmes judiciaires à travers le monde, d’où l’intérêt que revêt la collaboration et l’échange de retours d’expérience pour converger vers des solutions efficientes ».

Par ailleurs, depuis la mise en place de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE v2), « chaque citoyen marocain dispose d’une identité physique qui se décline en une identité numérique ». Cette dernière permet « une authentification sécurisée sur les services en ligne, en utilisant la carte d’identité électronique et divers facteurs d’authentification, notamment le code PIN et la reconnaissance faciale, conformément à la loi 04-20 », a précisé Kdidar. En effet, cette démarche indispensable permet de prouver l’identité en ligne de l’usager auprès des fournisseurs de services partenaires qui proposent une authentification, ou « pour réaliser des démarches administratives, notamment la demande de casier judiciaire, le certificat de nationalité et la demande d’octroi de l’aide au logement », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page