Avion abattu par l’Iran: le président ukrainien exige la punition des coupables
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé samedi la punition des coupables et le versement de compensations par l’Iran, qui a reconnu avoir abattu par erreur un Boeing ukrainien, faisant 176 morts.
« Nous attendons de l’Iran que les coupables soient traduits en justice », « le paiement de compensations » et « le retour des corps des victimes », a souligné M. Zelensky, cité par les médias locaux.
« Nous espérons que l’enquête sera poursuivie sans retards délibérés et sans entraves. Nos 45 spécialistes doivent obtenir l’accès total » à l’ensemble des éléments de l’enquête, a-t-il ajouté.
Trois jours après le crash d’un Boeing 737 peu après son décollage à Téhéran, l’Iran a reconnu samedi que l’avion avait été touché « par erreur » par un missile.
Le vol PS752 de la compagnie Ukraine Airlines International (UAI) s’est écrasé tôt mercredi à l’ouest de Téhéran, peu après son décollage. Les victimes sont essentiellement des Irano-Canadiens, mais aussi des Afghans, des Britanniques, des Suédois et des Ukrainiens.