Aya Gold & Silver lève 67,5 millions de dollars pour booster sa croissance au Maroc
Aya Gold & Silver Inc., une société minière spécialisée dans l’or et l’argent, a annoncé avoir levé 67,5 millions de dollars canadiens lors d’un placement par prise ferme d’actions ordinaires. Le placement a été réalisé par Eight Capital, en tant que seul teneur de livres, et un groupe de preneurs fermes comprenant Financière Banque Nationale Inc., en tant que co-souscripteur principal.
Les preneurs fermes ont acheté 6 586 000 actions ordinaires de la société au prix de 10,25 $ par action, ce qui représente un produit brut de 67 506 500 $. Ils disposent également d’une option de surallocation leur permettant d’acquérir jusqu’à 15 % d’actions supplémentaires au même prix, dans les 30 jours suivant la clôture de l’offre. Si cette option est exercée en totalité, le produit total du placement s’élèvera à environ 77,6 millions de dollars.
La société compte utiliser le produit net de l’offre pour financer ses programmes d’exploration et de développement à Boumadine, au Maroc, et à Zgounder Regional, au Maroc, ainsi que pour ses besoins généraux et son fonds de roulement.
« Ce financement témoigne de notre confiance dans le potentiel de croissance d’Aya, car ces fonds appuieront principalement nos efforts d’exploration et de développement. Alors que l’expansion de Zgounder est entièrement financée et respecte le budget, et que le compte de dépassement de coûts est intact, nous cherchons à présent à positionner stratégiquement Aya pour l’avenir. Ce financement nous permettra de poursuivre à plein régime l’exploration et le développement de Boumadine au cours des deux prochaines années avec un programme de forage de plus de 200 000 mètres, et de renforcer notre engagement à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires tout en respectant des pratiques minières durables et en visant l’excellence », a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction de la société.
La clôture du placement est prévue vers le 14 février 2024 et est soumise à certaines conditions, notamment l’obtention de toutes les approbations requises, y compris celle de la Bourse de Toronto. L’offre sera effectuée par le biais d’un supplément de prospectus au prospectus préalable de base simplifié de la société daté du 12 janvier 2023, qui devrait être déposé au plus tard le 8 février 2024 auprès des autorités réglementaires compétentes dans chaque province du Canada et dans toute autre juridiction convenue par la société et les preneurs fermes.