Aziz Akhannouch au Parlement pour le bilan de mi-mandat
Le discours du Premier ministre, Aziz Akhannouch, initialement prévu et annoncé la semaine dernière devant les deux chambres du Parlement, a lieu ce mercredi. Le chef du gouvernement entend dresser le bilan de son mandat à ce jour, le présenter aux membres de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, et esquisser les nouvelles orientations jusqu’aux prochaines élections législatives, prévues en septembre 2025. La semaine passée, le discours a été reporté in extremis, la Chambre des représentants n’ayant pas encore achevé l’organisation des élections pour la composition des différentes commissions.
Ce mercredi 24 avril 2024, la Chambre des députés et la Chambre du Conseil se réuniront en séance plénière conjointe pour présenter le bilan provisoire de l’activité gouvernementale. La séance, prévue conformément à l’article 101 de la Constitution, débutera à 16 heures dans la Grande Salle de la Chambre des députés, selon un communiqué conjoint des deux chambres.
La gestion des crises et la lutte contre le chômage devraient constituer les thèmes centraux du discours.
Le chef du gouvernement devrait mettre en avant les succès allégués de sa politique de gestion de crise au cours des deux dernières années, visant à atténuer la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation, les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, ainsi que la réponse au séisme survenu dans la province d’Al Haouz. Il est également attendu que son gouvernement se penche sur la mise en place de nouveaux systèmes de sécurité sociale, tels que requis par le roi Mohammed VI, qui seront considérés comme une réussite.
Parallèlement, sa politique devrait se concentrer sur la création d’emplois dans les mois à venir. Les mesures, programmes de financement et réformes précédents n’ayant pas rencontré le succès escompté, le taux de chômage officiel oscille toujours entre 11 et 12 % de la population active, avec des perspectives plutôt pessimistes. Chez les jeunes, le taux de chômage est parfois le double de la moyenne nationale. Les personnes hautement qualifiées, notamment les femmes universitaires, sont particulièrement affectées. L’évolution positive du marché de l’emploi influencera significativement les chances de succès électoral du parti RNI, présidé par le Premier ministre.