Bac 2020: Coup d’envoi des examens dans un contexte de lutte contre le coronavirus
Le coup d’envoi de l’examen national unifié du baccalauréat au titre de la session normale de 2020 a été donné, vendredi à 08H00, dans les différentes régions du Royaume, sur fond de mesures sanitaires et préventives visant à lutter contre la propagation du coronavirus.
Pour assurer le bon déroulement de ces examens, un protocole élaboré par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique comprend les mesures générales de prévention contre cette pandémie durant la période des examens, applicables à tous les élèves, enseignants, cadres administratifs et l’ensemble du personnel travaillant dans les établissements d’enseignement concernés, notamment le respect de la distanciation physique (1,5 mètres minimum) à l’intérieur des salles d’examens, des amphithéâtres, des salles omnisports couvertes, ainsi que dans les couloirs et les bureaux administratifs.
Afin d’améliorer les procédures organisationnelles, les mesures préventives nécessaires sont prises, notamment la désinfection et la stérilisation de l’ensemble des espaces dédiés aux examens, et ce avant le démarrage de l’examen, deux fois par jour et durant toute la période des épreuves.
Par ailleurs, la prise de température des candidats, le respect de la distanciation physique et la mise en place de mécanismes organisationnels sont prévus. Des gels désinfectants sont également mis à disposition des candidats, avec obligation de se désinfecter les mains et de porter un masque de protection et l’interdiction de tout échange de fourniture entre candidats.
Un total de 441.238 candidats passe la session normale du baccalauréat au titre de l’année 2020, organisée du 3 au 8 juillet. Le nombre de candidats scolarisés est de 318.917, dont 282.048 inscrits dans le secteur public (soit 64% du total des candidats) et 36.869 dans le secteur privé (8%), tandis que 49% des candidats sont de sexe féminin. De même, 72% des candidats au baccalauréat sont scolarisés et 28% sont libres, soit 122.321 candidats.
En outre, 249.338 élèves (57%) passent un baccalauréat scientifique ou technique, soit une évolution de 1,9% comparé à l’année dernière. Les branches littéraires et l’enseignement originel viennent en deuxième position, avec un taux de 41%, soit 181.234 candidats (-3,3 %), suivies des branches professionnelles, avec 10.666 candidats répartis en 19 filières, soit +19,8% comparé à la session de 2019.
Le nombre de candidats en situation de handicap et bénéficiant, selon leur handicap, de formules d’adaptation des conditions de passage et de correction est passé de 402 au titre de la session de 2019 à 539 cette année, répartis entre 11 branches d’études.
Par ailleurs, afin d’organiser l’examen national normalisé du baccalauréat dans les meilleures conditions, le ministère a mobilisé des ressources supplémentaires pour la préparation des épreuves, formant ainsi 178 commissions, comprenant 1.040 membres chargés de rédiger 534 sujets, 228 personnes pour l’équipe technique chargée de l’impression et de la reproduction des épreuves, 107 membres de l’équipe de réserve, 91.143 personnes chargées de la surveillance et 31.281 des corrections.
Compte tenu de la situation particulière que connaît le Royaume à la lumière du nouveau coronavirus et afin de garantir la sécurité sanitaire des candidats, cadres éducatifs et administratifs, quelques 2.155 centres d’examen ont été mobilisés, répartis sur 100 salles couvertes, 145 amphis et 1.910 établissements scolaires, avec une limite de 10 candidats par salle.
De plus, 371 centres sont mobilisés pour la correction des épreuves dans les différentes directions provinciales et 46 centres d’examen dans les établissements pénitentiaires, répartis en 107 salles pour les quelques 856 candidats.
L’examen national unifié du baccalauréat 2020 se déroule en deux pôles, à savoir les 3 et 4 juillet pour la littérature et l’enseignement originel et du 6 au 8 juillet pour les sciences-techniques et le bac professionnel, alors que les résultats de cette session seront annoncés le 15 juillet.
La session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet pour toutes les branches, et les résultats finaux seront annoncés au plus tard le 29 juillet.