Baisse de 5% du chiffre d’affaires d’Apple au 4ème trimestre 2022
Le chiffre d’affaires d’Apple a chuté de 5% au cours des trois derniers mois de l’année dernière pour atteindre 117,2 milliards de dollars, une baisse rare pour l’entreprise et bien pire que ne l’avaient prévu les analystes de Wall Street.
Cette chute marque la première fois qu’Apple enregistre une baisse de ses revenus d’une année à l’autre depuis 2019.
Les bénéfices du fabricant d’iPhone ont également chuté de plus de 13% par rapport au même trimestre de l’année précédente pour atteindre près de 30 milliards de dollars.
Les actions d’Apple ont baissé de 4% dans les échanges, suite à la publication de ces résultats.
Les résultats décevants surviennent après qu’Apple a dû faire face à la fermeture d’une usine chinoise clé à la fin de l’année dernière, ce qui a affecté sa production.
Apple a également été touché par les effets d’une inflation galopante et des taux d’intérêt élevés.
Lire aussi : Russie: Apple écope d’une amende de 17 millions de dollars
« En raison d’un environnement difficile, notre chiffre d’affaires a baissé de 5% d’une année sur l’autre, mais je suis fier de la façon dont nous avons géré les circonstances imprévues au cours des dernières années« , a déclaré le PDG Tim Cook lors d’une conférence téléphonique jeudi avec des analystes pour discuter des résultats.
Cook a affirmé que la propagation du COVID-19 en Chine ainsi qu’un « environnement macro-économique difficile » ont eu un impact négatif sur l’offre des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.
Le PDG de la compagnie a noté que « le monde continue de faire face à des circonstances sans précédent, de l’inflation à la guerre en Europe de l’Est, en passant par les effets durables de la pandémie« .
Apple « n’est pas à l’abri » de ces défis, a souligné Cook.
La société a également indiqué que son activité de services, un domaine clé ces dernières années qui comprend Apple TV + et les jeux, a atteint un record de revenus trimestriels de 20,8 milliards de dollars.
Il s’agit d’une hausse de 6% par rapport au 4ème trimestre de l’année précédente.
Avec MAP