Baisse des pertes liées aux catastrophes naturelles au niveau mondial à 120 milliards de dollars au premier semestre
Les pertes économiques engendrées par des catastrophes naturelles au niveau mondial ont enregistré une diminution à 120 milliards de dollars au premier semestre de 2024, selon une estimation de la société d’assurance « Swiss Re ».
Le montant des dégâts est inférieur de 32 milliards de dollars au premier semestre de 2023, marqué notamment par le tremblement dévastateur en Turquie et en Syrie, a indiqué l’entreprise dans un communiqué, notant que ce montant se situe au-dessus de la moyenne sur dix ans, se chiffrant à 98 milliards de dollars sur la même période.
Les frais couverts par les assureurs ont atteint 60 milliards de dollars, au même niveau du premier semestre 2023, relève la même source.
Lire aussi : Tourisme: les arrivées aux postes frontières en hausse de 14% à fin juin 2024
La compagnie suisse souligne que les orages sévères, accompagnés de tornades, grêle et fortes précipitations, ont engendré à eux seuls 42 milliards de dollars de pertes assurés au niveau mondial, précisant que « sur 12 tempêtes aux États-Unis, chacune a causé des pertes de 1 milliard de dollars ou plus ».
En tenant en compte les désastres engendrés par l’homme (incendies, accidents industriels), les frais engendrés pour les assureurs ont atteint 66 milliards de dollars, contre 65 au premier semestre 2023, détaille la compagnie suisse.
L’assureur allemand « Munich Re » avait lui aussi, la semaine dernière, évalué le montant des pertes économiques à 120 milliards de dollars sur la première moitié de 2024.
Avec MAP