BAM : Les industriels très optimistes
Le secteur industriel se porte bien. En effet, dans son enquête mensuelle de conjoncture, Bank Al Maghrib note que la production industrielle a affiché une progression, en revanche, le Taux d’utilisation de production TUC aurait connu une stagnation à 63% recouvrant une hausse dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’électrique et électronique, une baisse dans l’agroalimentaire et une stagnation dans la « chimie et parachimie ». S’agissant des ventes, l’enquête souligne qu’elles seraient en stagnation.
Bank Al-Maghrib relève que les industriels déclarent une progression des commandes reçues en janvier qui aurait concerné l’ensemble des secteurs à part l’agroalimentaire où les commandes auraient stagné.
Malgré cette croissance, le carnet des commandes serait resté à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité à l’exception de la « mécanique et métallurgie » où il se serait établi à un niveau normal, en liaison avec l’amélioration des commandes dans les sous-branches « travail des métaux » et « industrie automobile ».
Les industriels sont plutôt confiants pour les trois prochains mois.