Bangkok, Séoul et Washington mènent un exercice militaire conjoint
Les marines thaïlandaise, coréenne et américaine ont mené, vendredi, une manoeuvre navale conjointe dans le cadre de l’exercice militaire annuel Cobra Gold, organisé par la Thaïlande.
Cette manoeuvre trilatérale, qui s’est déroulée sur la plage de Hat Yao, dans la province de Chon Buri, à environ 180 km au sud de Bangkok, portait sur une opération visant à s’emparer et à maintenir une tête de pont contre une force adverse, grâce à des avions volant à basse altitude et d’un barrage naval, rapportent les médias locaux.
L’opération a mobilisé trois navires de débarquement de la marine coréenne, dont le navire No Jeok Bong de 4.900 tonnes, six véhicules blindés, des avions de combat F-16 et des avions de transport C-130.
Lire aussi : IA: Musk porte plainte contre OpenAI pour rupture de contrat
Cette manoeuvre s’inscrit dans le cadre de l’exercice annuel multinational Cobra Gold (27 février au 10 mars), organisé par la Thaïlande et impliquant plusieurs pays dont le Japon, Singapour, la Malaisie et l’Indonésie.
Les troupes multinationales prenant part à l’exercice devraient organiser diverses manœuvres sur le terrain, notamment des opérations de débarquement amphibie, des exercices de guerre dans la jungle et un entraînement à la construction sous-marine.
L’exercice comprend également une formation au soutien humanitaire, à laquelle se joindront la Chine et l’Inde.
Lancé en 1982 et considéré comme le plus grand exercice militaire de la région Asie-Pacifique, Cobra Gold se concentre sur la formation des forces multinationales sur la base d’un scénario de conflit armé.
Avec MAP