Bank Al-Maghrib évalue la vulnérabilité des banques aux chocs climatiques
Bank Al-Maghrib (BAM) a publié la semaine dernière son 19èm rapport annuel sur la supervision bancaire, dans lequel, Mme Hiba Zahoui, directrice de la Supervision bancaire à Bank Al-Maghrib a annoncé la finalisation d’une étude sur la vulnérabilité des banques marocaines aux chocs climatiques.
En conférence de presse pour présenter le rapport, Hiba Zahoui a déclaré que l’étude menée avec l’appui de la Banque Mondiale, a consisté à évaluer les risques financiers d’origine climatique au sein du secteur bancaire, en tenant compte de l’exposition directe et indirecte des bilans des banques aux risques de sécheresse et d’inondations, ainsi que de l’exposition des portefeuilles bancaires aux risques de crédit liés à la transition vers une économie plus sobre en carbone.
Selon le rapport, l’exercice d’évaluation, achevé en 2022, a permis de faire ressortir les forces et les faiblesses du secteur bancaire face aux chocs climatiques, ainsi que les mesures à prendre pour renforcer sa résilience. Les résultats de l’étude seront restitués aux acteurs bancaires au cours du 1er semestre 2023, afin de tirer les enseignements de ce 1er exercice et d’identifier les axes d’amélioration, précise la directrice de la Supervision bancaire à Bank Al-Maghrib.
Lire aussi : Le Maroc face à un dilemme de production de la pastèque
Par ailleurs, BAM a inscrit le sujet de la finance verte et des risques financiers d’origine climatique à l’ordre du jour des réunions périodiques avec le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), afin de sensibiliser les banques à l’importance de prendre en compte les facteurs et risques climatiques et environnementaux dans leurs stratégies et leurs pratiques.
La Banque centrale s’est également engagée dans une démarche progressive d’intégration des facteurs et risques climatiques et environnementaux dans le cadre réglementaire et prudentiel. Elle a ainsi publié en 2021 une directive qui impose aux banques de mettre en place un dispositif de gestion des risques financiers d’origine climatique, comprenant notamment une politique, une gouvernance, une méthodologie, un reporting et une communication.
Pour accompagner les banques dans le déploiement des exigences réglementaires, BAM a accordé une grande importance au renforcement des capacités de l’écosystème bancaire dans le domaine des risques climatiques.
Plusieurs initiatives ont été menées dans ce sens, notamment la conclusion d’un mémorandum d’entente tripartite entre Bank Al-Maghrib, le GPBM et la Banque Européenne de Développement et de Reconstruction (BERD), l’organisation d’ateliers techniques avec des experts de la Banque Mondiale, ou encore l’organisation d’une formation avec l’institut des études bancaires et financières de Londres (LIBF).
Bank Al-Maghrib s’attache à favoriser la coordination sur la finance verte et la gestion des risques climatiques avec les parties prenantes nationales et les autres autorités de supervision du système financier. Ainsi, la Banque participe aux côtés des parties prenantes publiques et privées aux projets et travaux nationaux visant à accélérer le financement de la transition verte au Maroc.
Bank Al-Maghrib affirme ainsi son rôle de leader dans la promotion d’une finance durable au service du développement économique et social du Royaume.