Banques: la position de change à 692,9 MDH (BKGR)
La position de change des banques s’est contractée à 692,9 millions de dirhams (MDH) au 30 décembre 2022, contre 940,7 MDH au 23 décembre 2022, ressort-il de la récente note « Fx Derivatives Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR).
D’après la même note, les paires EUR/MAD et USD/MAD ont affiché des évolutions respectives de +1,28% et +1,2% en rythme hebdomadaire. Parallèlement, BKGR souligne que dans le sillage de la détérioration des ventes au détail aux États-Unis, ayant ravivé les inquiétudes sur un ralentissement brutale de l’économie américaine, le billet vert continue d’accuser des pertes pâtissant des déclarations des responsables de la Réserve fédérale américaine (FED) sur la nécessité de porter les taux directeur au-delà de 5%. Ainsi, l’indice dollar a soldé la semaine passée sur une contre-performance -0,07% en variation hebdomadaire.
Lire aussi : Banques: le réseau compte 5.808 guichets au S1-2022
De son côté, la paire EUR/USD, capitalisant sur le repli du billet vert, maintient ses gains et clôture la semaine en amélioration de 0,11% en glissement hebdomadaire, profitant vraisemblablement du ralentissement de l’inflation dans la zone Euro et des commentaires des membres de la Banque Centrale Européenne sur la poursuite d’une politique monétaire restrictive.
La Livre Sterling gagne, quant à elle, du terrain face à ses homologues en dépit de la décélération de la production manufacturière britannique. A cet effet, les paires GBP/EUR et GBP/USD clôturent la semaine en progressions hebdomadaires respectives de 0,97% et 1,07%.
Avec MAP