Bâtiments menaçant ruine : Démolition de 355 habitations à haut risque à Béni Mellal
Quelque 355 édifices menaçant ruine ont été démolis jusqu’à présent eu égard au danger qu’ils représentent pour les passants et la sécurité publique au niveau de la province de Béni Mellal dans le cadre des efforts visant à réhabiliter le tissu ancien de la Médina.
Les 355 constructions menaçant ruine situées dans des zones à très haut risque d’effondrement, ont été démolies en raison de leur “vétusté élevée » au-dessus des cavernes qui sont proches de la surface, ce qui affecte la stabilité et la durabilité de ces habitations.
Les résidents de ces habitations dont le nombre se chiffre 317 familles ont été relogés au niveau du lotissement An-nour dans la banlieue de la ville, dans le cadre d’un vaste projet visant le recasement des résidents des bâtiments démolis.
Ce projet piloté par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville conformément aux Hautes Orientations Royales concernant la valorisation, la réhabilitation et la promotion des médinas, a nécessité un investissement global avoisinant les 86 millions de dirhams (MDH) avec une contribution du ministère s’élevant à 80,3 MDH (80%).
Ce projet concerne l’aménagement des places publiques et des espaces verts, l’asphaltage des ruelles, la stabilisation des cavités souterraines outre l’amélioration des conditions d’habitation de quelque 800 ménages à travers le recasement, l’accompagnement, la reconstruction et l’assistance technique.
Il est à signaler qu’une série d’études techniques et géophysiques sont réalisées par des spécialistes pour l’établissement d’une nomenclature des logements menaçant ruine au niveau de l’ancienne médina de Béni Mellal.
Avec MAP