La Belgique abaisse le niveau de sécurité de 3 à 2
L’Organe de contrôle et d’analyse de la menace (OCAM) en Belgique, a décidé, lundi, d’abaisser le niveau d’alerte de 3 à 2 sur une échelle de 4, a annoncé le premier ministre, Charles Michel, cité par l’agence Belga.
Cette décision a été prise lors d’une réunion ce lundi du Conseil national de sécurité au sein duquel siègent le gouvernement et les responsables de l’appareil sécuritaire. Le niveau d’alerte est situé à 3 depuis les attentats de Paris en novembre 2015, ce qui correspond à une menace sérieuse. Il a été élevé à son niveau maximum de 4 lors des attentats terroristes de mars 2016 à Bruxelles.
« Un niveau général 2 n’est pas un niveau comme avant les attentats« , a averti M. Michel qui considère qu’une culture de sécurité existe désormais en Belgique et « a été renforcée au cours des dernières années« . Le Premier ministre a prévenu en revanche que les militaires – déployés dans les grandes villes de Belgique depuis le 17 janvier 2015 – ne disparaîtront pas des rues. Ils seront maintenus « de façon proportionnelle« , selon le chef du gouvernement belge.