Belgique : La consommation d’électricité et de gaz au plus bas
La consommation d’électricité et de gaz en Belgique a enregistré en 2023 ses niveaux les plus bas depuis la fin des années 90, selon les données de l’autorité fédérale de régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel (CREG).
La consommation électrique totale a atteint 78,4 TWh en 2023, soit son niveau le plus bas depuis 1999, avec une baisse de 4% sur une année, indique un rapport à paraitre du régulateur, dont les grandes lignes ont été relayées par le quotidien « L’Echo ».
Lire aussi : La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert
Cette baisse est due aux effets du conflit russo-ukrainien, qui a poussé les consommateurs à être attentifs à leur consommation, estime la même source.
Pour ce qui est de la consommation de gaz naturel, elle est en recul de 5,6% en 2023, pour atteindre 152,1 TWh, alors qu’elle avait déjà chuté de 15,2% en 2022, relève la CREG, notant qu’il s’agit de la quatrième année consécutive de baisse et du niveau de consommation le plus bas depuis 1997.
En 2023, le recul s’explique d’abord par la baisse de la consommation des centrales à gaz (-20,4%). La consommation des ménages et des PME a, elle, baissé de 2,3%, tandis que celle de l’industrie affiche une légère augmentation de 2%.
Avec MAP