Belgique : Le gouvernement De Wever prête serment

Le nouveau premier ministre belge, Bart De Wever, et les membres de son gouvernement fédéral ont prêté serment, lundi, devant le Roi Philippe de Belgique, pour s’installer dans leurs nouvelles fonctions, après l’accord de gouvernement conclu en fin de semaine.

Bart De Wever, chef du parti nationaliste flamand N-VA, a prêté serment dans les trois langues nationales de Belgique (français, néerlandais et allemand), suivi de ses quatorze ministres issus des cinq partis formant la nouvelle majorité gouvernementale, à savoir, outre la N-VA, les formations francophones Mouvement réformateur (MR, libéral) et les Engagés (centre) et les partis flamands Vooruit (socialistes) et CD&V (centre droit).

Le nouvel exécutif fédéral compte cinq vices-premiers ministres : David Clarinval pour le MR, Maxime Prévot pour les Engagés, Frank Vandenbroucke pour Vooruit, Vincent Van Peteghem pour le CD&V et Jan Jambon pour la N-VA.

Lire aussi : La Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie

Parmi les principaux portefeuilles ministériels, Maxime Prévot (président des Engagés) hérite du poste de ministre des Affaires étrangères, Theo Francken (N-VA) de la Défense et du Commerce extérieur, Annelies Verlinden (CD&V) de la Justice, Jan Jambon des Finances, Vincent Van Peteghem du Budget et Bernard Quintin (MR) de l’Intérieur.

Sur les quinze membres du gouvernement, quatre à peine sont des femmes, alors que l’exécutif sortant était paritaire et comptait deux vice-premières ministres.

Dès à présent, le nouveau premier ministre doit faire son entrée au Conseil européen, le cénacle des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne. Il est attendu à 11h (HL) au Palais d’Egmont, à Bruxelles, où le président du Conseil Antonio Costa a convoqué les dirigeants pour une « retraite » informelle sur la défense européenne, en présence du Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

Un accord de gouvernement a été conclu, vendredi soir, entre les cinq partis qui négociaient, depuis sept mois, sous la houlette du formateur Bart De Wever en vue de la formation du nouvel Exécutif fédéral suite aux élections législatives du 9 juin dernier. L’accord a été arraché après une dernière session marathon de près de soixante heures de discussions quasi ininterrompues entre les présidents des partis concernés.

En raison d’un système politique très complexe, la Belgique est habituée aux tractations politiques marathon. Le gouvernement fédéral sortant avait mis 653 jours pour être constitué.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page