Belgique : Le Roi charge le gouvernement de gérer les affaires courantes
Le Roi Philippe de Belgique a chargé lundi le gouvernement sortant du Premier ministre Alexander De Croo de la gestion des affaires courantes, et entamera dans la journée les consultations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, a indiqué le Palais royal.
Le chef de l’État a reçu le Premier ministre, qui a présenté la démission de son gouvernement au lendemain des élections législatives, tenues dimanche simultanément avec les élections régionales et européennes.
Le Roi Philippe doit également recevoir dans la journée les présidentes de la Chambre des représentants (chambre basse du parlement fédéral), Eliane Tillieux, et du Sénat (chambre haute), Stephanie D’Hose, avant de s’entretenir avec les présidents de parti.
Sont attendus, dans l’ordre, les présidents du parti de droite nationaliste flamande N-VA, du parti d’extrême droite flamande Vlaams Belang et du parti libéral francophone Mouvement réformateur (MR), respectivement Bart De Wever, Tom Van Grieken et Georges-Louis Bouchez.
Le parti N-VA est arrivé en tête des élections législatives belges. La formation totalise 24 sièges sur les 150 que compte a Chambre des représentants, devant le Vlaams Belang et le MR (20 sièges chacun).
Avec MAP