Belgique : Une cyberattaque touche plusieurs sites internet de pouvoirs publics
Plusieurs sites internet de pouvoirs publics belges ont été touchés par une cyberattaque lundi matin, a indiqué le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB).
Il s’agit d’une attaque DDoS, par laquelle les serveurs visés sont noyés sous une quantité astronomique de sollicitations, ce qui finit par les paralyser, a précisé le centre, affirmant que cette attaque provient du collectif de pirates informatiques « NoName057 ».
Les provinces de Liège, du Limbourg, de Flandre orientale, du Brabant flamand et du Brabant wallon ont confirmé avoir été parmi les cibles, de même que la ville d’Anvers et la Chambre des représentants, chambre basse du parlement fédéral. Le site de la province du Hainaut est, quant à lui, indisponible.
Lire aussi : Le personnel militaire britannique visé par une cyberattaque
En Belgique, le nombre de cyberattaques a augmenté, au deuxième trimestre 2024, de 31%, selon la société Check Point Software Technologies, un spécialiste de la fourniture des services de cybersécurité.
Les entreprises belges seraient, chaque semaine, visées en moyenne par 1.090 cyberattaques. D’après Check Point Software Technologies, c’est le secteur des soins de santé qui serait le plus visé. On y compterait une moyenne de 2.783 attaques par semaine par organisation. Les institutions gouvernementales et militaires viendraient ensuite avec 1.628 attaques par semaine, suivies encore par le secteur financier, avec une moyenne de 1.391 attaques par semaine.
Avec MAP