Béni Mellal : Présentation du bilan de la 1ère phase du programme « Tourisme durable Suisse-Maroc »

Le bilan des réalisations de la 1ère phase du programme « Tourisme durable Suisse-Maroc », destiné à soutenir la dynamique de l’activité touristique au niveau des provinces de Béni Mellal et d’Azilal, a été présenté, jeudi, en présence de responsables de Swisscontact Maroc, l’Agence en charge de l’exécution du programme et des acteurs de l’écosystème touristique de la région.

Au cours d’un atelier de capitalisation de la première phase de ce programme auquel ont pris part, outre, la Cheffe de la coopération et du développement économiques à l’Ambassade de Suisse au Maroc, Françoise Salamé Guex, la directrice de Swisscontact-Maroc, Corinne Massardier, le directeur du Programme « Tourisme durable Suisse-Maroc », Didier Krumm, le secrétaire général des affaires régionales, Noureddine Darmouch et le directeur général de Société de développement régional (SDR) Atlas de tourisme à Béni Mellal-Khénifra, Mustapha Bairiz, le bilan positif des réalisations de la 1ère phase de ce programme a été présenté comprenant outre la réhabilitation d’hébergements touristiques ruraux, le développement de packages et de circuits touristiques ainsi que le renforcement des volets de la formation et de la sensibilisation à l’adresse des acteurs touristiques.

Mise en œuvre entre 2020 et 2024, la première phase de ce programme qui ambitionne de soutenir la région dans le développement d’un tourisme durable et à favoriser la création de nouveaux emplois au profit des jeunes et des femmes, a été marquée par la réhabilitation de 21 établissements d’hébergement touristiques ruraux en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels dans le cadre d’un mécanisme d’appui technique et financier au moment où 19 établissements du même genre sont en cours de rénovation.

La première phase de ce programme qui a permis de mettre en place des initiatives locales innovantes visant à faire du tourisme durable un levier de développement économique local tout en favorisant la préservation de l’environnement, a vu l’organisation d’ateliers de formation à l’intention des professionnels locaux du tourisme axés sur les meilleures pratiques en matière de durabilité.

Lire aussi : Go Siyaha : 11 nouveaux projets validés pour un tourisme plus durable

Dans ce sillage, plus de 50 participants ont bénéficié de nombre de formations dans les domaines des critères mondiaux du tourisme durable, de la méthodologie d’analyse des flux de visiteurs de l’Université de Saint Gall (Suisse), de la gestion durable des destinations touristiques et de la commercialisation de circuits touristiques.

La première phase a également été couronnée par la création de plans d’action du tourisme durable (PATD) intégrant des principes de durabilité et répondant aux motivations et aux besoins des visiteurs se rendant dans les destinations touristiques.

La première phase de ce programme cofinancé par le Secrétariat d’État à l’Économie suisse, le ministère du Tourisme et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique a abouti au développement de packages et de circuits touristiques respectueux de l’environnement et mettant en valeur les richesses naturelles et culturelles de la région.

La formation n’étant pas en reste, s’est vue renforcée entre acteurs du secteur touristique local et partenaires du programme partant, ainsi, promouvoir une approche commune du tourisme durable tout en renforçant les liens entre les différents acteurs.

Intervenant à cette occasion, Mme Salamé Guex a souligné que ce programme mis en œuvre par la fondation Swisscontact dans les deux provinces de Béni Mellal et Azilal, a généré des résultats significatifs dans les zones ciblées, notant que ledit projet a permis le renforcement de 16 circuits touristiques, l’aménagement de sentiers dans deux communes, la rénovation de 21 structures d’hébergement rural et le développement de nouvelles activités telles que l’équitation, le VTT et le rafting.

Et de faire savoir que le projet a apporté son soutien à l’opérationnalisation d’une Société de Développement Régional qui constitue un pilier important du développement et de la gestion des destinations touristiques de la région, relevant que cela a permis d’attirer de nouveaux investissements et de développer les capacités des prestataires de sports de montagne.

En termes de formation, un module pour les guides a été créé et intégré dans la formation des guides nationaux, a-t-elle soutenu, rappelant que le programme a réussi à renforcer les compétences locales, à valoriser les ressources naturelles et culturelles et à améliorer l’attractivité des destinations ciblées.

De son côté, le DG de la SDR Atlas de tourisme à Béni Mellal-Khénifra, Mustapha Bairiz a fait savoir que le programme dans sa première phase a adopté une approche participative afin d’élaborer un modèle de gestion de la destination touristique des provinces d’Azilal et de Béni Mellal, en vue de positionner la région comme une destination touristique de premier plan.

Parmi les réalisations de cette première phase, cite M. Bairiz, la formation et le renforcement des capacités des acteurs locaux, ainsi que la mise en place de plans d’action ambitieux pour le développement du tourisme, en tenant compte des spécificités de chaque zone. Il a également mentionné le programme de réhabilitation des établissements d’hébergement, qui a considérablement amélioré les conditions d’accueil des touristes.

Pour le directeur du Programme « Tourisme durable Suisse-Maroc », Didier Krumm, la première phase qui eu lieu entre 2020 et 2024 a été marquée la réalisation de plusieurs actions pour améliorer la gestion de la destination touristique à Béni Mellal et à Azilal dont la contribution à la création de la SDR Atlas de tourisme de Béni Mellal-Khénifra, désormais le bras armé de la région dans la gestion touristique.

Il a également fait état de la réalisation de plans d’action qui répondent aux critères de durabilité en vue de renforcer l’animation touristique, le développement de sports de montagnes et la rénovation de gîtes, outre le renforcement des compétences des guides des espaces touristiques.

Projet phare de la région Béni Mellal-Khénifra, le Programme de tourisme durable Suisse-Maroc a été marqué par la mise en œuvre de nombre d’initiatives clés pour améliorer la coordination entre les acteurs de gestion du tourisme et renforcer la compétitivité des prestataires de l’offre touristique dans les deux provinces cibles, à savoir, Béni Mellal et Azilal.

La deuxième phase de ce Projet sera l’occasion de capitaliser sur les acquis engrangés ouvrant la voie à des perspectives prometteuses de nature à renforcer les actions déjà menées.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page