Béni Mellal projette d’augmenter le nombre de professionnels de la santé à l’horizon 2030
Plusieurs contrats pour la mise en oeuvre du Programme d’augmentation du nombre de professionnels de la santé à l’horizon 2030″ ont été, signés, lundi à Béni Mellal, entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et dix facultés de médecine et de pharmacie relevant de sept universités publiques.
Paraphés par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et les présidents et doyens des Universités Mohammed V de Rabat, Hassan II de Casablanca, Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Cadi Ayyadde de Marrakech, Hassan 1er de Settat, Abdelmalek Essaadi de Tanger et l’Université Ibn Zohr d’Agadir, la signature de ces contrats intervient en application des Hautes Directives Royales relatives à la généralisation de la protection sociale et dans le sillage de la mise en oeuvre du programme d’augmentation du nombre de professionnels de la santé à l’horizon 2030.
Ces contrats s’insèrent, également, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du nouveau modèle de développement ainsi que celles afférentes au programme gouvernemental, dans son volet relatif à l’amélioration de l’accès aux services de santé.
Lire aussi : Le Maroc soutient pleinement l’initiative de l’UA en faveur du développement d’une santé communautaire
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Miraoui a souligné que la signature de ces contrats ambitionne de hater la cadence de mise en oeuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale à travers notamment l’activation du programme d’augmentation du nombre de professionnels de la santé d’ici 2030, rappelant que l’objectif visé à travers ces contrats est la formation de médecins hautement qualifiés ainsi que le doublement des diplômés des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire.
Le Gouvernement avait lancé un programme pour renforcer les ressources humaines dans le secteur de la santé à l’horizon 2030. Ce programme vise à améliorer le niveau de l’encadrement médical et paramédical afin de dépasser le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, pour atteindre ainsi un ratio de 24 professionnels de santé pour 10.000 habitants, à l’horizon 2025, et atteindre ensuite l’objectif défini par le nouveau modèle de développement, en 2030 au lieu de 2035, pour avoir 45 professionnels pour chaque 10.000 habitants.
Doté d’une enveloppe d’environ 3 MMDH, ce programme prévoit l’augmentation du nombre des lauréats de médecine, de pharmacie, de médecine dentaire, des écoles d’infirmiers et des techniques de santé, et la création de 3 nouvelles facultés de médecine et de pharmacie, ainsi que le recrutement de 4.600 nouveaux professionnels à l’horizon 2030.
Afin d’accompagner ce programme et élargir l’offre de soins, trois centres hospitaliers universitaires verront le jour à Errachidia, Béni Mellal et Guelmim.
Avec MAP