Beni Mellal: Que dit le (CPDH)
Le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, a présidé, vendredi, au siège de la Wilaya à Béni Mellal, les travaux de la deuxième session du comité provincial de développement humain (CPDH) de Béni Mellal au titre de l’exercice 2022, dans le cadre de la mise en oeuvre de la phase III de l’INDH.
Lors de cette session, le wali a rappelé que le CPDH de Béni Mellal a adopté lors de sa précédente session un total de 109 projets qui mobiliseront un financement de plus de 94 millions de dirhams (MDH) dont plus de 78 du Fonds de l’INDH.
Les projets du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services de base nécessiteront un financement de 28,718 MDH, ceux du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité 83,5 MDH, alors que les projets relatifs à « l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes » et à “l’impulsion du capital humain des générations montantes” mobiliseront respectivement 6,783 MDH et 36,731 MDH.
Le wali a également rappelé à cette occasion les principales réalisations de l’INDH depuis son lancement en 2005 et leur impact positif aussi bien sur les indicateurs du développement humain au niveau de la province que sur les catégories cibles, saluant le travail accompli par le CPDH de Béni Mellal en compagnie des comités locaux et des différents acteurs du développement qui a permis de concrétiser d’importants projets dans différents domaines.
Lire aussi: Tata: l’INDH s’implique pour favoriser l’insertion de la femme rurale dans le tissu économique
M. El Hebil insisté à cet égard sur la nécessité de multiplier les efforts pour accélérer la réalisation des projets programmés au titre de cette année dans le cadre des différents programmes de la phase III de l’INDH, appelant à la mobilisation de l’ensemble des partenaires suivant une approche participative fondée sur la concertation, la solidarité, la participation agissante et la confiance mutuelle tout en consacrant le principe de partenariat, de la contractualisation, de la bonne gouvernance, de la transparence, d’audit, du professionnalisme et de l’efficience.
Pour sa part, le chef de la division de l’action sociale a présenté la situation des projets adoptés lors de la précédente session du CPDH de Béni Mellal, précisant que 24 projets concernent le programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services de base, 16 projets portent sur l’accompagnement des personnes en situation de précarité, 49 projets sur “l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes” et 20 projets intéressent le programme “impulsion du capital humain des générations montantes”.
Au cours de cette session, il a été procédé aussi à la présentation et à l’adoption de projets concernant la généralisation de l’enseignement préscolaire et la promotion de l’entrepreneuriat.
Avec MAP