Benkirane prévient l’Algérie de son hostilité envers le Maroc
L’ancien Premier ministre Abdelilah Benkirane du Parti de la justice et du développement (PJD) a mis en garde l’Algérie contre les conséquences d’une nouvelle escalade du conflit avec le Maroc.
Lors d’une conférence régionale de l’ancien parti au pouvoir, Benkirane a déclaré dimanche à Oujda que l’hostilité algérienne envers le Maroc « ne donnera pas de résultat ».
« Je dis cela en tant qu’ancien chef de gouvernement », a déclaré Benkirane, qui a ensuite rappelé le discours du roi Mohammed VI dans lequel il a assuré que le Maroc ne nuirait jamais à l’Algérie voisine. Benkirane a souligné que le Maroc ne lutte que pour le « bien », mais si l’Algérie s’approche du Maroc ne serait-ce qu’un « pouce », le pays « ripostera sans lien de dépendance ».
Benkirane a fait référence à la guerre franco-marocaine de 1844. « Le Maroc a combattu celui-ci et l’a perdu en faveur de vous [l’Algérie] », a déclaré Benkirane. Le « sacrifice » du Maroc pour le peuple algérien est « approuvé et reconnu par tous », a-t-il souligné.
Lire aussi: Benkirane ou la politique des règlements de comptes
Benkirane dit qu’il ne comprend pas d’où vient l’hostilité des dirigeants algériens. « Nous ne comprenons pas. Je vous appelle à retourner à Dieu et de raisonner. » Il a qualifié la position de l’Algérie sur le Sahara de déraisonnable. « Le Sahara est marocain, comment l’Algérie peut-elle avoir un grand désert et pas le Maroc ? » a demandé Benkirane.
Il a appelé les deux peuples à s’unir à tous les niveaux et à former un « front commun » contre « nos adversaires ». Il a appelé le gouvernement algérien à renforcer le Maghreb afin que les opposants craignent l’union, au lieu d’essayer de retirer une partie du Maroc.
L’ancien Premier ministre a souligné les similitudes entre l’Algérie et le Maroc et a qualifié les deux peuples d’inséparables. « Nous avons la même origine, nous sommes frères, notre histoire, notre langue et notre composition ethnique ne font qu’un ».
Le récit de Benkirane intervient quelques jours après que la position de l’Algérie sur le Sahara a provoqué une escalade entre l’Union européenne (UE) et Alger. L’Algérie a suspendu le traité d’amitié avec l’Espagne mercredi dernier et un jour plus tard, tous les comptes bancaires destinés au commerce avec l’Espagne ont également été gelés.
La rupture unilatérale des relations avec un État membre de l’UE a provoqué des malentendus à Bruxelles. L’Algérie mettrait également en péril ses relations avec l’UE avec la querelle avec l’Espagne, a averti l’UE la semaine dernière.