Benmoussa visite des établissements scolaire afin de s’informer du dispositif de soutien scolaire
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a visité, mardi, des établissements scolaires relevant de la direction provinciale de l’Education nationale de Mohammedia, dans l’objectif de s’informer du dispositif de soutien scolaire mis en place au profit des élèves.
Ainsi, au collège « Palestine » et au lycée « Ibn Yassine », M. Benmoussa a pris connaissance des différentes mesures prises aux niveaux régional, provincial et local en guise du soutien scolaire et destinées à concilier entre la mise en œuvre des programmes et cursus et le temps scolaire disponible au titre de cette année.
S’inscrivant dans le cadre du Plan national intégré pour la gestion du temps scolaire, annoncé par le ministère début janvier courant, suite à l’arrêt des cours dans plusieurs établissements scolaires, un dispositif de soutien scolaire a été mis en place pour aider les élèves à consolider leurs acquis, tout en priorisant les matières certifiantes et les apprentissages de base pour les niveaux non certifiants.
Lire aussi :Tunisie: deux clandestins retrouvés morts frigorifiés à bord d’un navire
M. Benmoussa a salué, à cette occasion, l’engagement des enseignants, des associations de parents d’élèves et de l’ensemble des intervenants pour la mise en œuvre du Plan national intégré pour la gestion du temps scolaire.
Dans une déclaration à la presse, M. Benmoussa a noté que les cours de soutien organisés durant cette semaine de vacances se poursuivront tout au long de l’année, en priorisant les niveaux certifiants.
Il a affirmé, en outre, que le Plan national intégré pour la gestion du temps scolaire concerne toutes les régions du Royaume et l’ensemble des établissements scolaires, en prenant en compte l’interruption des études qui a touché les établissements scolaires à des degrés différents.
Lors de sa visite, M. le ministre a suivi des explications concernant le Plan régional de soutien scolaire et de rattrapage établi au niveau de la région de Casablanca-Settat.
A ce titre, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Taleb, a noté que ledit Plan s’est basé sur un diagnostic de l’état d’avancement des cours pour l’ensemble des apprentissages de base, en veillant à garantir le droit à l’éducation des élèves et en adaptant les programmes scolaires de tous les niveaux pour l’achèvement des cursus académiques.
Selon M. Taleb, ce plan priorise les matières certifiantes et les apprentissages de base et prévoit la mobilisation des établissements scolaires en dehors des horaires de classe pour la mise en œuvre du dispositif de soutien.
Le directeur de l’AREF de Casablanca-Settat a indiqué que le nombre d’enseignants encadrant les sessions de soutien au niveau de cette région s’élève à 75.051 enseignants.
Il a souligné qu’en ce qui concerne les établissements scolaires ayant programmé le soutien pendant la période de vacances actuelle, ils sont au nombre de 1.394 sur un total de 1.839 établissements, ajoutant que le nombre de bénéficiaires du soutien pendant cette période s’élève à 599.095 élèves, sur un total de 1.207.074 élèves scolarisés au niveau de la région.
Au cours de cette visite, M. Benmoussa a constaté des séances de soutien au profit des élèves. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction et leur appréciation pour cette initiative visant à les aider à rattraper le retard et à surmonter les obstacles.
Le ministre a également rencontré des enseignants, ainsi que des cadres éducatifs et administratifs qui ont fait part de leur adhésion et leur engagement pour réussir le plan de soutien scolaire et garantir le succès du processus éducatif.
Le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports avait annoncé, le 2 janvier, l’élaboration d’un plan national intégré pour la gestion du temps scolaire et l’organisation pédagogique de l’apprentissage des élèves de tous les cycles d’enseignement.
Avec MAP