Benslimane : Plusieurs projets de développement inaugurés à l’occasion de la fête de l’indépendance
Plusieurs projets de développement ont été lancés ou inauguré, vendredi, dans la province de Benslimane à l’occasion du 67è anniversaire de la fête de l’indépendance.
Les projets ont été inaugurés ou lancés dans nombre de collectivités territoriales par le gouverneur de la province de Benslimane, Samir Yazidi, en présence du président du conseil provincial Abdelfettah Zerdi, des élus et des chefs de services extérieurs.
A cet égard, le gouverneur de la province a remis, au siège de la préfecture de Benslimane, les clés de cinq véhicules de transport scolaire au profit des élèves de la commune rurale de Ain Tizgha pour lutter contre le décrochage scolaire, améliorer les indicateurs de scolarité et hisser le niveau de l’enseignement dans le monde rural.
Dans la commune d’El Mansouria, il a été procédé au lancement des travaux de réhabilitation du réseau routier de la province de Benslimane (route nationale N1 et route provinciale N 3317 sur une longueur de 9 kilomètres). Le but étant d’améliorer le réseau routier et de l’adapter à la croissance sans cesse du trafic, ainsi que d’améliorer les conditions de la sécurité routière et de contribuer au développement économique et social de la province.
A cette occasion, il a été aussi procédé au lancement des travaux de doublement des routes régionales N 313 et N 305. Les travaux nécessiteront une enveloppe budgétaire de l’ordre de 127 millions de dirhams pour la réalisation de 12.7 KM et 9 ouvrages hydrauliques.
Le gouverneur a donné aussi le coup d’envoi des travaux de doublement de nombre de routes dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’équipement et du transport, le conseil de la région Casablanca-Settat, le conseil préfectoral de Mohammedia, la commune d’El Mansouria et la commune de Mohammedia.
Les projets portent sur la route régionale N 322, la route provinciale N 3308 et la route secondaire N 101 reliant El Mansouria et Mohammedia. Le budget global de ces projets s’élève à 50 millions de dirhams.
Les projets de développement ont concerné aussi le lancement du programme d’aménagement de la corniche Tilal dans la commune d’El Mansouria, fruit d’un partenariat entre la commune d’El Mansouria, le conseil de la région Casablanca-Settat et l’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM) avec un budget de près de 5,5 millions de dirhams portant particulièrement sur l’éclairage public de la route côtière.
A cette occasion, plusieurs projets réalisés par l’INDH avec une enveloppe budgétaire de près de 16,620 millions de dirhams ont été présentés au gouverneur de la province.
Il s’agit, en l’occurrence de la réalisation de 34 salles d’enseignement préscolaire au titre de l’année 2022, de deux internats dans les communes de Melilla et Fdalate, de deux Dar d’Al Omouma dans les communes de Melilla et de Sidi Bettach et d’un centre de formation à la commune de Melilla, outre l’aménagement d’un centre d’hémodialyse dans la commune d’El Mansouria et l’approvisionnement en eau et électricité de salles d’enseignement préscolaire situées dans différentes communes de la province.
Les grands axes du programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural ont été aussi exposés. Ils portent notamment sur la réalisation de plusieurs pistes rurales de 34,5 KM avec un budget total de près de 16 millions au profit de 13 douars dans les communes de Moualin el Oued, Oulad Ali Toualaa, Zyayda, Sidi Bettach, Melilla et Rdadna Oulad Malek.
Avec MAP