Berlin adopte une loi anti-discrimination, une première en Allemagne
La municipalité de Berlin a adopté une loi anti-discrimination, devenant ainsi « précurseur » en Allemagne en matière de lutte contre les discriminations.
Adoptée par le Sénat de la capitale allemande, à majorité de gauche, après des années de débats, cette loi interdit des actes et des comportements discriminatoires des pouvoirs publics.
Ainsi, les 3,8 millions d’habitants de Berlin ne pourront désormais plus faire l’objet de discrimination de la part d’agents publics fondée sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, les convictions politiques, le handicap, l’âge, l’identité sexuelle ou encore le statut social.
En cas d’accusation de discrimination, les policiers devront désormais prouver qu’ils ne se sont pas rendus coupables de tels agissements.
Si la discrimination est reconnue par la justice, la victime aura droit à une indemnisation de 300 à 1.000 euros, voire plus pour les cas les plus graves.
En vertu du texte, des collectifs et des associations pourront eux-mêmes intenter des actions au nom d’éventuelles victimes de comportements discriminatoires.