Beyrouth : Riad Salamé, ex-gouverneur de la Banque du Liban, a été arrêté
L’ex-gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a été interpellé mardi à Beyrouth, selon une source judiciaire. Il est accusé de corruption tant au Liban qu’à l’étranger.
Déjà sanctionné par les États-Unis et visé par un mandat d’arrêt international émis par la France, Riad Salamé a été arrêté le mardi 3 septembre à Beyrouth, d’après une source judiciaire. L’ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL) est soupçonné de corruption dans son pays et à l’étranger.
Âgé de 74 ans, Riad Salamé a été « arrêté après avoir été entendu pendant trois heures par le procureur général au sujet de soupçons de détournement de fonds de la BDL dépassant 40 millions de dollars », a précisé cette source sous couvert d’anonymat.
Riad Salamé a dirigé l’institution bancaire pendant trois décennies, de 1993 jusqu’en juillet 2023. Nombreux sont ceux qui l’accusent, ainsi que les dirigeants politiques avec lesquels il est étroitement lié, d’être responsables de l’effondrement économique du Liban.
Soupçonné de détournement massif de fonds publics libanais et de s’être constitué un riche patrimoine immobilier et financier, l’ancien banquier franco-libanais réfute toutes les accusations de malversations.