Biden : Le soutien d’Israël et de l’Ukraine est vital pour la sécurité des États-Unis
S’adressant à la nation depuis le Bureau ovale, le président Joe Biden a plaidé en faveur d’un soutien majeur des États-Unis à l’Ukraine et à Israël en temps de guerre, déclarant jeudi soir que le soutien est « vital pour la sécurité nationale de l’Amérique ».
Déclarant que le leadership américain « maintient le monde uni », le président Joe Biden a déclaré jeudi soir aux Américains que le pays devait approfondir son soutien à l’Ukraine et à Israël au milieu de deux guerres très différentes, imprévisibles et sanglantes.
Reconnaissant que « ces conflits peuvent sembler lointains », Biden a insisté dans un rare discours dans le Bureau Ovale sur le fait qu’ils restent « vitaux pour la sécurité nationale de l’Amérique », alors qu’il se préparait à demander au Congrès des milliards de dollars d’assistance militaire pour les deux pays.
« L’histoire nous a appris que lorsque les terroristes ne paient pas le prix de leur terrorisme, lorsque les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils provoquent davantage de chaos, de morts et de destruction », a déclaré Biden. « Ils continuent. Et le coût et la menace pour l’Amérique et le monde ne cessent d’augmenter. »
Le discours de Biden reflète une vision élargie des obligations américaines à l’étranger à un moment où il fait face à une résistance politique intérieure à l’obtention de financements supplémentaires. Il devrait demander 105 milliards de dollars vendredi, dont 60 milliards pour l’Ukraine, dont une grande partie servirait à reconstituer les stocks d’armes américains fournis précédemment.
Il y a également 14 milliards de dollars pour Israël, 10 milliards de dollars pour des efforts humanitaires non spécifiés, 14 milliards de dollars pour la gestion de la frontière américano-mexicaine et la lutte contre le trafic de fentanyl et 7 milliards de dollars pour la région Indo-Pacifique, qui comprend Taïwan. La proposition a été décrite par trois personnes proches des détails qui ont insisté sur l’anonymat avant l’annonce officielle.
« C’est un investissement intelligent qui rapportera des dividendes pour la sécurité américaine pendant des générations », a déclaré Biden.
Il espère que la combinaison de toutes ces questions dans un seul texte législatif créera la coalition nécessaire pour l’approbation du Congrès. Son discours intervient au lendemain de son voyage à enjeux élevés en Israël , où il a fait preuve de solidarité avec le pays après l’attaque du Hamas le 7 octobre et a plaidé pour davantage d’aide humanitaire aux Palestiniens.
Alors qu’Israël continue de bombarder la bande de Gaza et prépare une invasion terrestre, Biden a mis davantage l’accent sur le bilan mortel du conflit parmi les civils, affirmant qu’il avait « le cœur brisé par la perte tragique de vies palestiniennes ».