Biden reçoit le PM indien à Washington pour renforcer des liens stratégiques

Le président américain, Joe Biden a reçu jeudi à la Maison Blanche, le Premier ministre indien, Narendra Modi, dans le cadre d’une visite officielle qui reflète l’importance croissante des relations entre les deux pays dans une période de tensions avec la Russie et la Chine.

Lors d’une cérémonie à cette occasion, Biden a vanté les « possibilités illimitées » des relations entre Washington et New Delhi. « Deux grandes nations, deux grands amis, deux grandes puissances qui peuvent définir le cours du 21e siècle« , a-t-il déclaré.

La visite sera marquée par la signature d’une série d’accords dans les domaines de la technologie, le commerce et la défense.

Lire aussi : Le fils du président américain Joe Biden plaide coupable dans deux affaires pénales

Selon les experts, la visite reflète le rôle de plus en plus important de l’Inde dans les affaires mondiales et le désir de Washington de renforcer les liens avec le géant asiatique, en partie comme un rempart contre la Chine.

Outre les différents volets de la coopération bilatérale, d’autres sujets sont à l’ordre du jour des discussions entre les deux chefs d’Etat, dont la guerre en Ukraine, les relations avec la Chine, le commerce et l’immigration, ont indiqué des responsables américains.

Lors de sa visite, le PM indien devrait prononcer un discours devant la diaspora indienne aux Etats-Unis qui avoisine 4,5 millions de personnes de même qu’il rencontrera la communauté des affaires américaine.

Les États-Unis sont le 3ème investisseur en Inde. En 2022, les importations américaines en provenance de ce pays s’élevaient à 43,4 milliards de dollars alors que les exportations ont atteint 76,1 milliards de dollars.

Les deux pays ambitionnent de hisser leurs échanges commerciaux à plus de 500 milliards de dollars d’ici 2025.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page