Biden remet en question l’alliance avec l’Arabie saoudite après la décision de l’Opep
Le président américain n’aime pas le fait que l’Arabie saoudite réduise sa production de pétrole avec la Russie. Les premiers politiciens américains réclament l’arrêt des livraisons d’armes au royaume.
Le président américain Joe Biden annonce des « conséquences » pour les relations avec l’Arabie saoudite après la réduction de la production de l’alliance pétrolière OPEP+ . Dans une interview diffusée sur CNN mardi, il a refusé de donner des détails sur les options qu’il envisageait. Biden travaillera avec le Congrès « pour examiner à quoi cette relation devrait ressembler à l’avenir », a précédemment déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.
Le bureau du président a annoncé un examen mais n’a pas fourni de calendrier ni d’informations sur qui dirigerait la réévaluation. Les États-Unis suivront de près la situation « au cours des semaines et des mois à venir », a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
La veille, le président de la commission sénatoriale des relations étrangères, Bob Menendez, avait appelé le gouvernement américain à geler tous les aspects de la coopération avec l’Arabie saoudite, y compris toutes les ventes d’armes. Une grande partie des ventes d’armes américaines à l’Arabie saoudite ont été réalisées à la lumière de la menace iranienne dans la région.
« Il y a des problèmes de sécurité, dont certains viennent de l’Iran. Nous ne perdrons certainement pas de vue la menace que l’Iran représente non seulement pour la région, mais à certains égards au-delà », a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’État américain.
Le cartel pétrolier Opec+, dirigé par l’Arabie saoudite, avait accepté de réduire la production de pétrole malgré les inquiétudes concernant une récession mondiale déclenchée par les prix élevés de l’énergie. Les États- Unis veulent faire baisser les prix du pétrole, entre autres, pour priver la Russie de revenus pétroliers à cause de la guerre contre l’Ukraine.
Les pays occidentaux accusent la Russie d’utiliser l’énergie comme une arme et de créer une crise énergétique en Europe. Les relations entre le Royaume-Uni et le gouvernement américain de Biden sont considérées comme tendues.