Biden signe la loi sur la réduction de l’inflation
Le président américain Joe Biden a signé mardi à la Maison Blanche un vaste projet de loi de 750 milliards de dollars sur les soins de santé, les impôts et le climat, marquant ainsi une grande victoire pour son administration et le Parti démocrate avant les élections de mi-mandat.
« C’est l’une des lois les plus importantes de notre histoire, » a souligné Biden lors de la cérémonie de signature, estimant qu’avec ce nouveau paquet législatif, « le peuple américain a gagné et les intérêts particuliers ont perdu.«
Selon la Maison Blanche, le président américain va bientôt organiser une réunion du Cabinet centrée sur la mise en œuvre de la nouvelle loi.
Considéré comme le plus grand investissement aux Etats-Unis en matière de lutte contre le changement climatique, le texte inclut plusieurs incitations financières qui devraient encourager l’économie US à adopter les énergies renouvelables.
→ Lire aussi : USA: Biden se félicite du reflux de l’inflation, reconnaît le dur impact pour les ménages
La signature de cette loi constitue, selon les observateurs, une victoire majeure pour Biden et pour les Démocrates.
La nouvelle législation va apporter de profonds changements à la politique de santé et permettra de négocier les prix de certains médicaments, tout en prolongeant les subventions de soins de santé expirant pour trois années.
La nouvelle loi puisera son financement dans de nouvelles taxes, dont une taxe minimale de 15% sur les grandes entreprises et une autre taxe de 1% sur les rachats d’actions.
Le projet de loi avait été adopté au Sénat au début du mois avant d’être approuvé par la Chambre des représentants vendredi dernier.
Avec MAP