Bientôt de nouvelles règles pour les trottinettes électriques
Les scooters électriques sont devenus populaires au Maroc en tant que moyen de transport pratique et respectueux de l’environnement. Mais les scooters sont également vulnérables aux collisions et aux accidents qui peuvent compromettre la sécurité des conducteurs. C’est pourquoi le gouvernement travaille sur une nouvelle réglementation pour mieux encadrer l’utilisation de ces véhicules dans le royaume.
Les scooters électriques partagent la route avec les voitures et sillonnent de plus en plus les rues des plus grandes villes du Maroc. Par exemple, de nombreux habitants de Casablanca ont troqué leurs voitures et autres moyens de transport traditionnels pour ces petits appareils (12-14 kg) équipés d’un moteur électrique et d’une batterie lithium-ion. Ils sont contrôlés par des boutons et des déclencheurs sur le volant et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h.
Ces étapes présentent de nombreux avantages. Ils évitent les embouteillages fréquents aux heures de pointe et les problèmes de stationnement en métropole. De plus, les usagers du tram peuvent facilement les plier pendant le trajet.
Interrogé par Le360, un utilisateur loue le dispositif de micro-mobilité. Il en est très satisfait. « J’utilise le scooter depuis deux ans. Je ne touche plus à ma voiture, je préfère l’utiliser pour mes trajets quotidiens pour voir mes amis et ma famille, faire des courses à Casablanca ou me rendre au travail. »
Il recharge sa batterie tous les trois ou quatre jours, ce qui lui permet de contrôler tranquillement son appareil sur une distance de 30 km. « Je n’ai jamais eu de gros problème avec le scooter. Le seul problème était mécanique après avoir roulé sur une route impraticable », ajoute-t-il.
L’intérêt pour les trottinettes électriques grandit au Maroc, où plusieurs marquent sont vendues par l’intermédiaire de distributeurs spécialisés ou de plateformes en ligne. Mais ces véhicules ne sont pas sans risques. Ils peuvent entrer en collision avec d’autres usagers de la route, tomber à cause de bosses ou de trous dans la chaussée ou tomber en panne en raison d’un mauvais entretien.
Pour limiter ces dangers et assurer la sécurité des conducteurs, le ministère des Transports travaille sur une nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques au Maroc. Cela comprendrait les spécifications techniques des véhicules, la vitesse maximale, l’équipement obligatoire (casque, gilet réfléchissant, lumières), l’assurance et l’immatriculation.
Les nouvelles règles seront publiées prochainement et contribueront à une meilleure intégration des scooters électriques dans le système de transport urbain marocain.