Blé: La FNCL favorable à la prime à l’importation
La prime à l’importation de 25 millions de quintaux (MQx) de blé tendre permettra de réapprovisionner le marché national dans de bonnes conditions, a indiqué mercredi le président de la Fédération Nationale des Négociants en Céréales et Légumineuses (FNCL), Omar Yacoubi.
“Cette initiative intervient au bon moment et nous permettra de réapprovisionner le marché dans de bonne conditions”, a affirmé M. Yacoubi dans une déclaration à la MAP en réaction à la mise en place, par l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL), d’un système de restitution à l’importation de 25 MQx de blé tendre entre le 1er juillet et le 30 septembre.
Et d’ajouter que cette prime que la FNCL “accueille favorablement”, donnera aux professionnels “la visibilité dont ils ont besoin et le cadre adéquat pour recommencer à importer”.
“Avec ce nouveau système nous allons être capable d’approvisionner convenablement le Maroc en blé tendre à un prix acceptable pour les négociants”, a expliqué M. Yacoubi.
Le président de la FNCL a aussi fait observer la concomitance de cette décision avec le début de la période de moisson des grands pays exportateurs de blé, ce qui aura “un impact positif” sur la disponibilité et les prix.
Par ailleurs, M. Yacoubi a appelé à la prolongation de la période envisagée, à savoir du 1er juillet au 30 septembre 2023, afin de permettre aux professionnels de la filière d’importer l’ensemble du volume déterminé sans faire face aux contraintes logistiques actuelles.
Le programme proposera une subvention aux importateurs la différence chaque mois entre le coût du blé étranger et un prix d’importation de référence de 270 dirhams par quintal, d’après l’annonce de l’ONICL. Les subventions s’appliqueront principalement aux importations en provenance de pays tels que la Russie, l’Ukraine, la France, l’Allemagne, l’Argentine et les États-Unis.