Blinken appelle le Congrès à approuver une nouvelle aide en faveur de l’Ukraine
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a appelé lundi le Congrès à approuver une nouvelle aide à l’Ukraine.
« Il est vital que le Congrès adopte la demande de budget supplémentaire que le Président lui a soumise« , a estimé Blinken lors d’une conférence de presse conjointe à Washington avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Le chef de la diplomatie américaine a ajouté que son pays a fourni une aide d’environ 75 milliards de dollars à Kiev lors des deux dernières années.
Lire aussi : Londres augmente son aide militaire à l’Ukraine à 2,5 milliards de livres
Le président Joe Biden a demandé au Congrès d’approuver quelque 61 milliards de dollars supplémentaires en faveur de l’Ukraine. Toutefois, Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, conditionnent l’approbation d’un nouveau programme d’aide à l’adoption d’une nouvelle politique migratoire face à l’afflux de migrants qui traversent la frontière avec le Mexique.
Un groupe bipartite de négociateurs au Sénat travaille depuis des semaines pour trouver un accord qui fournirait une nouvelle aide à l’Ukraine et inclurait également une nouvelle politique frontalière suffisamment forte pour satisfaire les républicains des deux chambres.
Outre l’Ukraine, les entretiens entre Blinken et Stoltenberg ont porté sur plusieurs questions, dont l’élargissement de l’alliance atlantique et le prochain sommet de l’Otan prévu en juillet à Washington.
« Lors de ce sommet, nous prendrons de nouvelles mesures pour renforcer la force de l’OTAN, investir davantage dans notre défense et travailler avec des partenaires du monde entier« , a indiqué le secrétaire général de l’OTAN.
Avec MAP