Blinken attendu à Rabat en mai pour la réunion de la Coalition mondiale contre Daech
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken devrait présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech au Maroc en mai.
La coalition anti-ISIS a été fondée en 2014 dans le but de mettre fin au groupe terroriste Daech et réunit actuellement plus de 80 pays et organisations internationales.
Les activités de la coalition comprennent les opérations militaires, la contre-propagande, la lutte contre le financement du terrorisme et les combattants terroristes étrangers, ainsi que l’aide à la stabilisation et à la reconstruction des zones libérées.
Les ministres des Affaires étrangères Nasser Bourita et Blinken se sont rencontrés pour la première fois l’année dernière lors de la réunion de la coalition anti-Daech à Rome.
Blinken a tweeté à propos de la réunion sur Twitter, mettant l’accent sur les discussions officielles sur les intérêts communs concernant la paix et la stabilité régionales.
La prochaine visite de Blinken intervient après celle de la secrétaire d’État américaine Wendy Sherman début mars. Sherman a rencontré Bourita et a discuté de sujets tels que l’accord tripartite avec Israël et la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Blinken devrait également participer à la réunion du Forum économique afro-américain qui se tiendra à Marrakech en juillet.
En juin 2021, Blinken avait déclaré que « les attentats de ces derniers mois montrent que Daech peut encore représenter une menace et attirer certaines franges de la population ». Afin de consolider les résultats obtenus et de limiter les possibilités de recrutement de Daech et d’éviter sa résurgence, il estime que la coalition doit « inclure des initiatives civiles de déradicalisation et de stabilisation des zones libérées, offrant des conditions et des opportunités sociales et économiques à la population locale afin de faire les moins vulnérables. » Cependant, il déclare que « ces initiatives doivent être garder à l’esprit les principes clés de notre approche internationale, la sauvegarde des droits de l’homme et l’État de droit étant nos principales priorités. »