Blinken s’entretient à Munich avec le ministre chinois des Affaires étrangères
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est entretenu vendredi à Munich avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.
Les entretiens ont porté sur plusieurs questions bilatérales, régionales et internationales, indique un communiqué du département d’Etat américain.
Le secrétaire d’Etat a souligné l’importance de continuer à mettre en œuvre les progrès réalisés par les présidents des deux pays lors du Sommet de Woodside (Californie), notamment en matière de coopération dans la lutte contre les drogues et de dialogue militaire.
« Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la situation au Moyen-Orient et dans la péninsule coréenne », ajoute le communiqué.
Les deux responsables ont aussi « reconnu l’importance de maintenir des lignes de communication ouvertes entre les États-Unis et la Chine sur une série de questions stratégiques, y compris des consultations et des réunions de haut niveau dans des domaines clés au cours des prochains mois », souligne la même source.
Les présidents américain et chinois ont eu des entretiens le 16 novembre dernier près de San Francisco.
A l’issue de ces entretiens, le président chinois a indiqué qu’il a convenu avec son homologue américain d’établir un dialogue intergouvernemental sur l’intelligence artificielle, de coopérer dans la lutte contre les stupéfiants, de reprendre le dialogue militaire de haut niveau sur la base du respect mutuel et de programmer davantage de vols directs entre les deux pays.
Les deux dirigeants, qui se sont rencontrés en marge du Sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, ont également souligné l’urgence pour les deux pays de faire face à la crise climatique.
Les entretiens ont permis de parvenir à des accords dans plusieurs domaines clés, notamment la réduction de la production de fentanyl et la reprise des communications militaires.
Les relations entre Washington et Pékin ont été mises à rude épreuve lors des deux dernières années, en raison notamment des restrictions américaines sur les exportations de technologies de pointe, du survol d’un ballon chinois du territoire américain et de la visite de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants à Taïwan.
Avec MAP