Blockchain: Une entreprise des EAU lance une collaboration pour une bourse du carbone en Afrique
Une entreprise basée à Dubaï a lancé une initiative visant à établir un échange de crédits carbone en ligne basé sur la blockchain en Afrique, en partenariat avec un groupe technologique singapourien et une organisation à but non lucratif axée sur les projets climatiques africains, a-t-elle annoncé lundi.
Aujourd’hui, Nexum Foundation INC / HBK DOP et The Climate Group Africa ont annoncé leur nouveau grand projet visionnaire. Engagée dans la vision de la perturbation des données dans l’industrie pétrolière et maritime et dans les investissements bleus, la Fondation Nexum soutient activement les perturbations technologiques qui tirent parti de modèles de données innovants pour une planète plus durable. Poussée par ce principe, la Fondation Nexum a accepté aujourd’hui de fournir sa plate-forme technologique de pointe pour alimenter un nouvel échange de crédits carbone basé sur la technologie blockchain. En partenariat avec HBKDOP Dubaï, Émirats arabes unis, et The Climate Group Africa Limited, Kenya, ils développeront une bourse de crédits carbone en ligne qui servira de canal de marché exclusif pour les crédits carbone attribués à The Climate Group Africa dans le cadre de ses activités.
Les trois institutions ont décidé d’unir leurs forces et d’unir leurs expertises complémentaires dans le but de promouvoir l’intérêt de l’Afrique et d’accroître sa présence dans l’industrie internationale des crédits carbone et d’apporter des avantages aux communautés locales. HBKDOP est un établissement dédié à l’exécution de projets d’infrastructure à l’échelle mondiale tels que l’énergie, l’agriculture, le pétrole et le gaz et les services financiers avec un intérêt particulier pour le secteur des énergies renouvelables. The Climate Group Africa Limited développe et commercialise des projets liés au climat en Afrique et en Amérique du Sud.
Le fondateur de la Fondation Nexum, Panagiotis Georgolios, a exprimé sa gratitude et sa satisfaction pour cette collaboration en déclarant : « Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration. Le transport maritime est considéré comme un pollueur majeur. Ce n’est peut-être pas une caractérisation juste étant donné qu’il facilite plus de 80% du commerce mondial. Quoi qu’il en soit, l’industrie du transport maritime aura besoin de crédits carbone. Cette initiative permet à la fondation d’occuper une position stratégique dans l’industrie des crédits carbone et soutient notre mission de promouvoir le processus de tokenisation des actifs et des services avec des fondamentaux économiques tangibles et des offres de valeur dans le monde maritime. Nous sommes également très heureux que cet effort soutienne également les communautés locales en Afrique et leur permette de recevoir de réels avantages économiques ».
Le PDG du groupe HBKDOP, Anwar Hussein, a exprimé son appréciation pour ce partenariat en déclarant : « Nous nous sommes concentrés sur une variété de projets, y compris ceux qui éliminent activement les émissions. Veiller à ce que l’action climatique soit réellement efficace et reste une priorité absolue. La protection du climat et l’innovation font partie des éléments fondamentaux pour rendre notre avenir durable. Soutenir l’approche scientifique de l’avenir du carbone avec nos partenaires communs, en fournissant un élément vital, la traçabilité et la transparence, et donc la nécessité pour les entreprises et les gouvernements de travailler ensemble pour construire une société durable.
Michael Shamku, PDG de Climate Group Africa, a déclaré : « Les expériences de la pandémie promettent un avenir meilleur pour l’action climatique et la durabilité, car la conviction de s’attaquer aux problèmes mondiaux s’est renforcée. La pression pour agir sur le changement climatique est devenue critique et a encore renforcé l’engagement de ceux qui ont été réticents à agir sur la durabilité. Nous aidons les gouvernements africains à bénéficier des subventions, des prêts et de l’assistance technique du Fonds mondial pour le climat (GCF) dans des domaines spécifiques tels que les efforts de conservation des forêts, l’amélioration des capacités d’adaptation et d’atténuation en Afrique.