Blocus de Gaza : La Palestine sollicite 25 milliards de dollars de réparation à l’encontre d’Israël

Des juristes ont introduit une action devant la Cour pénale internationale contre l’occupation israélienne, en raison du blocus persistant de la bande de Gaza depuis des années, sur le fondement d’un mandat de 8 représentants palestiniens.

L’affaire a été portée devant le tribunal de La Haye par le conseil français Gilles Dover, en plus des avocats Khaled Al-Shouli du Barreau jordanien, Muhammad Al-Najjar du Barreau de Gaza et Abdel Majeed Marari du Barreau marocain. Les juristes ont déposé une requête en réparation auprès du Fonds au profit des victimes auprès de la Cour pénale internationale, pour indemniser les dommages matériels infligés par l’occupation israélienne aux habitants de la Bande.

Selon les juristes, le procès concerne un homicide avec préméditation à la suite du blocus imposé à la bande, en plus du crime d’apartheid, qui résulte de la pratique discriminatoire de l’occupation à l’égard de tous les habitants de la bande de Gaza.

Des députés palestiniens accusent l’occupation israélienne d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, notant que depuis 2020 la bande de Gaza est classée zone invivable, selon les Nations unies.

La réparation demandée s’élève à 25 milliards de dollars, sur la base du rapport des Nations Unies sur le commerce et le développement, qui indique que les pertes économiques directes résultant du blocus se sont élevées à 16,7 milliards de dollars, de 2007 à 2018, ont rapporté les médias palestiniens.

Cette demande vient en calculant le coût économique du blocus, qui comprend des fermetures prolongées, des restrictions économiques sévères, des restrictions imposées et des opérations militaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page