BMCE Bank of Africa stabilise son RNPG à 2 milliard de dirhams
Le résultat net part du groupe (RNPG) de BMCE Bank of Africa est resté stable au titre de l’exercice 2017, s’établissant à 2 milliards de dirhams (MMDH), en raison de la performance exceptionnelle et non-récurrente des activités de marché enregistrée en 2016 au Maroc, a indiqué, lundi à Casablanca, Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général exécutif du groupe.
« Cette stagnation s’explique également par l’augmentation des charges d’exploitation du groupe et du coût du risque des filiales, notamment à l’international, ainsi que la faible croissance de l’encours des crédits distribués et le resserrement des marges d’intermédiation », a-t-il détaillé lors d’une conférence dédiée à la présentation des performances annuelles du groupe bancaire.
Le produit net bancaire (PNB) consolidé a augmenté de 3% pour atteindre 13,4 MMDH alors que le coût du risque a augmenté de 11%, s’établissant ainsi à 1,8 MMDH, a fait savoir M. Touimi, signalant que « dans un contexte de stabilisation des encours en souffrance », le coût du risque a tout de même augmenté de 11% pour se situer à 1,8 MMDH.
En social, le responsable a fait savoir que le résultat net a progressé de 12,3%, s’établissant à 1,5 MMDH, notant que le PNB a, de son côté, progressé de 1,2%, dont une évolution qualifiée de satisfaisante de la marge d’intérêt de +11% et de la marge sur commissions de +5%.
Sur le plan commercial, il a relevé que les dépôts de la clientèle ont progressé de 5% pour atteindre 195,2 MMDH, tandis que les dépôts des migrants ont crû de près de 5,2%, tirés essentiellement par les dépôts en compte chèques (+7,2%) et les comptes sur carnets (+9,8%), ainsi que des évolutions à deux chiffres sur les ouvertures de comptes.
Pareillement, les dépôts de la banque de l’Entreprise ont enregistré une croissance de 7,5% à près de 35 MMDH, a-t-il poursuivi, précisant que les crédits accordés à la clientèle s’élèvent à 183,8 MMDH à fin 2017, contre 179,8 MMDH en 2016, soit une progression limitée à 2,2%.
>>Lire aussi : Les perspectives de l’économie marocaine en 2018-2019 sont « solides »
Le coefficent d’exploitation, pour sa part, s’élève à 58,3%, justifié, selon M. Touimi, par des spécificités inhérentes à BMCE Bank SA en termes d’investissements pour la structuration du groupe et la poursuite de développement du réseau des agences.
En face, le coût du risque social a baissé de 25%, à 612 MDH, contre 821 MDH en 2016, « ce qui a permis au résultat net de réaliser sa forte croissance ».
Par ailleurs, il a indiqué que Bank Of Africa, 2ème contributeur au résultat consolidé, enregistre une croissance 13% de son RNPG.
D’après M. Touimi, le rayonnement à l’international a été renforcé avec l’ouverture en cours de la première succursale d’une banque marocaine à Shangai, qui permettra au Maroc de s’imposer désormais sur l’itinéraire de la « route de la Soie » , large programme de développement d’infrastructures, de services et d’échanges entre la Chine et près de 70 pays.