BMCE BANK et Managem ont produit un reporting extra-financier-GRI
Deux entreprises marocaines à savoir BMCE BANK et Managem, viennent de publier, sur le site, un Reporting Extra-Financer selon la norme GRI .
LE GRI est une norme adoptée par 82% des pays dans le monde qui offre une perspective efficiente de mesure du capital immatériel puisqu’elle offre une base de comparabilité exhaustive et donc la possibilité d’obtenir une mesure «normée» et structurée.
Au Maroc, quelques rares entreprises sont à un stade avancé de réflexion par rapport à l’adoption d’un reporting normé de type GRI G4. D’autres, plus avant-gardistes, ont franchi l’étape de mise en œuvre en installant un processus partiel ou complet de reporting de la durabilité.
A rappeler, que moins de la moitié des entreprises cotées à la bourse de Casablanca (44%) diffusent un rapport annuel en ligne dont à peine le 1/3 contient des informations sur la répartition de l’actionnariat, la composition du conseil, les résolutions de l’assemblée générale et des informations sur des actions dites RSE.
A fin janvier 2016, 31.394 rapports ont été publiés sur la base mondiale du GRI et ce depuis 1999 avec une forte croissance des rapports appliquant les lignes directrices GRI. En Afrique, 1.994 rapports sont recensés à fin janvier 2016 .
Gageons que ces deux belles locomotives que sont Managem et BMCE BANK induiront dans leur pratiques une dizaine d’entreprises marocaines qui produiront, elles aussi, leur premier reporting extra-financier pour 2017.