Bocuse d’Or Afrique : Marrakech, carrefour de la gastronomie africaine

En cette occasion remarquable où la cuisine marocaine a été distinguée à l’échelle mondiale Marrakech s’apprête à accueillir, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Tournoi Officiel des Chefs Afrique 2024 (TOC Afrique) les 12 et 13 septembre à l’hôtel Palmeraie Rotana Resort, renforçant ainsi sa position de capitale africaine de la gastronomie.

Ce rendez-vous incontournable du calendrier culinaire international, en parfaite adhésion à la vision éclairée du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste, de valorisation du patrimoine immatériel du Royaume et du développement des échanges Sud-Sud, réunit les plus éminents talents du continent pour des compétitions d’exception : le Bocuse d’Or Afrique et la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie.

Organisé par Rahal Event, l’organisateur du salon CREMAI, cet événement prestigieux ne se limite pas à une simple confrontation culinaire. Il est avant tout une célébration de l’héritage gastronomique africain, tout en servant de plateforme d’innovation et de créativité. En renforçant les liens entre les cultures gastronomiques du continent, le TOC Afrique contribue à la promotion du patrimoine culinaire, mais aussi à l’essor du tourisme et de l’hospitalité marocaine.

Lire aussi : Karim Rahal : La Cuisine marocaine devient une gastronomie mondiale et se positionne comme un art patrimonial

En accueillant cet événement d’envergure, le Maroc se positionne une fois de plus en leader incontesté de l’hospitalité et de la gastronomie sur la scène internationale. Les chefs cuisiniers et pâtissiers en lice, sélectionnés rigoureusement dans leurs pays respectifs, viennent défendre les couleurs de leurs nations devant un jury composé des plus grands experts du domaine. Les représentants marocains, quant à eux, ont été choisis lors du TOC Maroc, une compétition de référence organisée en mai 2023 dans le cadre du salon CREMAI.

Le Bocuse d’Or, souvent décrit comme la « Coupe du Monde de la Gastronomie », rassemble la crème des chefs des cinq continents, 24 pays sélectionnés à travers 44 sélections nationales au cours des 4 sélections continentales. www.bocusedor.com

Le 12 septembre, le Bocuse d’Or Afrique mettra à l’épreuve les chefs de l’Égypte, du Ghana, des Îles Maurice, du Maroc et du Sénégal pendant 5H35 de compétition. Ces pays devront démontrer leur excellence à travers deux épreuves majeures :

  • Thème sur Plateau : Sublimer un faux-filet de bœuf rôti et des ris de veau, accompagnés de trois garnitures végétales, dont une représentative de leur pays, pour exalter la richesse des traditions culinaires africaines tout en respectant les standards internationaux de présentation.
  • Thème sur Assiette : Concevoir un menu complet autour de la carotte, incluant une entrée, un plat principal avec trois pièces de Saint-Jacques, et un dessert. Une deuxième protéine végétale pourra être ajoutée, témoignant de l’ingéniosité des chefs à marier créativité et saveurs locales.

Quant à la Coupe du Monde de la Pâtisserie, elle est le théâtre où les talents les plus prometteurs de 20 pays sélectionnés parmi plus de 50 pays participants au processus de sélections nationales et continentales, expriment les tendances de leur art et portent avec panache les valeurs de leurs cultures respectives. www.cmpatisserie.com

Le 13 septembre, la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie célébrera l’art pâtissier à travers des épreuves qui mettront à l’honneur les créations des maîtres pâtissiers du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Ghana, des Îles Maurice, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie. Les candidats se surpasseront pendant 10H de compétition dans les catégories suivantes :

  • Épreuves de Dégustation :3 entremets glacés aux purées de fruits pour 8 3 pièces pâtissières – une revisite innovante du Paris-Brest pour 6 personnes.

8 desserts de restaurant au chocolat, alliant technique et harmonie des saveurs.

  • Épreuves Artistiques : Une pièce artistique en sucre et une pièce artistique en chocolat. Ces créations spectaculaires, tant pour les yeux que pour les papilles, couronneront l’excellence et la créativité des chefs pâtissiers.

À travers ces compétitions, le Maroc ne fait pas que renforcer son rayonnement gastronomique ; il conforte également son rôle de moteur de la coopération africaine, à travers des échanges qui transcendent les frontières.

Les finales de ces deux compétitions africaines se tiendront dans le cadre prestigieux du salon SIRHA à Lyon, en 2025, prolongeant ainsi l’éclat des efforts consentis lors du TOC Afrique 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page