Boom des voitures électriques dans l’Union européenne
Près de 1,5 million de nouvelles voitures électriques ont été enregistrées au sein de l’Union européenne en 2023, selon un rapport publié vendredi par Eurostat, l’office statistique de l’UE.
Le nombre de véhicules électriques en circulation a ainsi connu une augmentation de 48,5% en comparaison avec 2022, atteignant un total de 4,5 millions, précise l’organe européen.
La proportion de voitures électriques au sein de l’ensemble de la flotte européenne a en outre augmenté de 14,6% en 2023, illustrant l’intérêt croissant des automobilistes pour ce type de véhicules. Avant 2018, ce chiffre n’avait jamais dépassé 1%.
Lire aussi : Automobile: Toyota maintient sa position de leader mondial des ventes au S1-2024
Du point de vue des stocks, les voitures électriques représentaient 1,7% des véhicules présents sur le sol européen en 2023, avec toutefois des différences notables entre les pays.
Les données d’Eurostat font ressortir qu’une partie importante de la flotte de véhicule était électrique au Danemark (7,1%), en Suède (5,9%) ou encore au Luxembourg (5,1%). Au contraire, à Chypre, en Grèce ou en Pologne, ainsi que dans 11 autres pays européens, la proportion de voitures électriques ne dépassait pas 1%.
La part globale des voitures particulières électriques fonctionnant uniquement à batterie devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années, à l’approche de l’interdiction européenne de la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion à l’horizon 2035.
L’interdiction est dictée par les objectifs en matière de développement durable, notamment la réduction des émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières.
Avec MAP