Bosnie: 32 migrants blessés dans l’incendie d’un centre d’accueil
Trente-deux migrants ont été blessés dans un incendie qui s’est déclaré samedi dans un centre d’accueil du nord-ouest de la Bosnie, selon le ministère de l’Intérieur.
« L’incendie a été éteint, 32 migrants sont blessés« , a indiqué le ministère de l’Intérieur, ajoutant qu’il n’y pas eu de mort.
L’incendie a éclaté tôt samedi matin dans le centre d’accueil de migrants, situé dans les locaux de la compagnie Miral, à Velika Kladusa où environ 500 migrants, se trouvaient dans ce centre ces derniers jours.
Un des blessés a été hospitalisé, les autres ont été soignés et ont quitté l’établissement, a précisé de son côté Vladmir Mitkovski, coordinateur régional de l’Organisation internationale des migrations (OIM) à la télévision FTV.
→ Lire aussi : Russie: Au moins 38 blessés lors d’une déflagration dans une usine d’explosifs
L’origine de l’incendie n’est pas encore établie. Il s’agit du deuxième incendie à se déclarer ces dernières semaines dans des lieux abritant des migrants.
Trois migrants, qui s’étaient réfugiés dans un bâtiment abandonné, ont péri il y a trois semaines dans un incendie provoqué par une bougie.
Selon les autorités bosniaques, 25 000 migrants ont traversé le pays en 2018, dont 22 000 ont quitté son territoire.
Les entrées illégales se sont poursuivies en 2019 et actuellement plus de 4000 personnes sont hébergées dans huit centres d’accueil, notamment dans la région de Bihac, frontalière de la Croatie.
La Bosnie avait été épargnée lors de la grande vague migratoire de 2015-2016, mais s’est retrouvée sur une nouvelle «route des Balkans» au début de 2018.