Botswana : mort mystérieuse de centaines d’éléphants
Des centaines d’éléphants sont morts dernièrement dans des conditions mystérieuses dans le delta de l’Okavango, au nord du Botswana, a indiqué, jeudi, le directeur des parcs nationaux du Botswana, Cyril Taolo.
«Un rapport à ce sujet fait état de 356 éléphants morts dans la zone située au nord du delta de l’Okavango», a fait savoir le responsable, ajoutant que des échantillons ont été collectés et envoyés en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Canada pour analyse.
Selon un rapport de l’ONG Éléphants sans frontières (EWB), plusieurs éléphants observés dans la zone semblaient affaiblis et maigres, dont certains montrant des signes de désorientation et de difficultés de marcher.
Des décès similaires ont été signalés pour la première fois en mai dernier lorsque les autorités ont découvert 12 carcasses d’éléphants en une semaine dans deux villages du nord-ouest du Botswana.
Ce pays d’Afrique australe abrite l’une des plus grandes populations d’éléphants au monde, estimée à environ 130.000 éléphants.