Boulemane : Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte
Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés, jeudi à Boulemane, à l’occasion de la célébration du 48ème anniversaire de la Marche verte.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural et du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Ainsi, à la Commune territoriale d’Almis, Mermoucha, le gouverneur de la province, Abdelhak Hamdaoui a procédé au lancement des travaux d’élargissement et du renforcement de la deuxième partie de la route reliant Ait Bouziane, Outat El Haj et Ait Omar.
Le coût total de ce projet, réalisé dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural et financé par l’INDH sur une longueur de 2,5 km, est d’environ 4 millions de dirhams. Ce projet bénéficiera à près de 1.500 personnes.
Lire aussi : Gaza: Le Maroc réitère « sa grande inquiétude et sa profonde indignation »
Dans la même commune territoriale, les travaux d’élargissement et de renforcement du deuxième tronçon de la route régionale 5123 sur une longueur de 18 km ont été lancés, pour un coût total de 26 millions de dirhams.
Ce projet financé par le fonds de développement rural et des zones montagneuses devrait bénéficier à quelque 23.000 personnes.
A Talzamte, M. Hamdaoui et la délégation l’accompagnant ont lancé les travaux de construction de la route reliant Imhjarn et Ait Hammad Ouamar, sur une longueur de 1,73 km.
Le coût total de ce projet, qui bénéficiera à 30 familles et qui est financé par le fonds de développement rural et des zones montagneuses, est estimé à 3,5 millions de dirhams.
Dans le cadre des efforts visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable, le gouverneur de la province a lancé dans la commune de Talzamte les travaux d’alimentation en eau potable des douars Aït Ouriache et de Tazmourte.
Ce projet, qui profitera à 80 familles, sera réalisé dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural, grâce au financement de l’INDH, à travers le raccordement au réseau d’eau potable de la commune d’Imouzzer Mermoucha, pour un une enveloppe budgétaire de 738.000 dirhams.
D’autre part, M. Hamdaoui a procédé dans la commune d’Immouzer Mermoucha, à l’inauguration d’un centre d’accueil et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
Les travaux de construction et d’équipement de cette infrastructure, mise en œuvre par l’INDH dans le cadre du programme d’appui aux personnes en situation de précarité, ont nécessité un budget d’environ 1,3 million de dirhams.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l’Action sociale à Boulemane, Fouad Hajji, a indiqué que les projets routiers inaugurés dans les communes d’Almis, Mermoucha et Talzamte auront un grand impact sur les conditions de vie de la population et contribueront au développement de l’activité agricole.
Dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales, a-t-il dit, deux importants projets ont été lancés pour le renforcement de l’approvisionnement des douars Ait Ouriache et Tazmourte en eau potable.
M. Hajji a ajouté que le centre d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées, inauguré dans la communauté d’Imouzzer Mermoucha, bénéficiera à une cinquantaine de personnes aux besoins spécifiques, et qui a été équipé dans le cadre du programme de soutien aux personnes en situation de précarité de la troisième phase de l’INDH.
De son côté, le délégué provincial de l’Entraide nationale à Boulemane, Khalid Hamniche, a souligné que le centre contribuera à renforcer les structures d’accueil destinées aux enfants et aux personnes en situation de handicap et à leur fournir plusieurs services, notamment l’éducation spécialisée, la rééducation médicale, l’orthophonie, outre le soutien psychologique.
Avec MAP