Bourse de Casablanca : Trois scénarios se profilent pour le MASI
Trois scénarios se profilent concernant les tendances boursières du MASI, en anticipation des effets positifs de la CAN 2025, de la Coupe du monde 2030, ainsi que du programme d’aide au logement. Durant la phase de consolidation, on observe une prédominance des mid-caps et des small-caps qui se maintiennent, tandis que les grosses capitalisations réapparaissent progressivement.
Depuis fin 2023, le marché des actions est porté par une forte dynamique d’achat pour l’ensemble des valeurs de la cote casablancaise. En effet, les investisseurs anticipent les impacts positifs d’une série d’événements, y compris l’organisation de la CAN 2025, de la Coupe du monde 2030, mais également le programme d’aide au logement.
La hausse du MASI est toujours soutenue par la détente des taux sur le marché secondaire des bons du Trésor. Cependant, depuis février 2024, une phase de consolidation s’étend sur les mois de mars et d’avril. Cette phase s’est accompagnée d’un changement dans l’orientation des investisseurs, influençant le marché : les mid-caps et les sociétés immobilières ont pris le relais des grandes capitalisations.
Lire aussi : Vidéosurveillance : Tanger renforce son dispositif
Lors de l’examen des contributions au MASI des deux premières semaines d’avril, on constate une prédominance des mid-caps et des small-caps qui se maintiennent, avec une réapparition progressive des grosses capitalisations, à l’exception des bancaires, considérées comme des vecteurs de croissance.
Trois scénarios émergent :
Le premier scénario, le moins optimiste, anticipe une prise de bénéfice au niveau actuel du MASI, où les niveaux de valorisation sont significatifs. Les experts estiment que cette situation pourrait inciter certains opérateurs à redouter une limitation du potentiel de croissance encore disponible pour le marché des actions au niveau actuel des prix, adoptant une politique de « wait and see », dans l’attente d’opportunités attractives. Ce comportement pourrait être renforcé par la récente hausse rapide des valorisations sur une période très courte, notamment dans le secteur immobilier, ce qui pourrait entraîner des corrections et de la volatilité dans les semaines à venir.
Le deuxième scénario, plus optimiste, envisagé par la société de bourse, repose sur une continuation de l’accélération du MASI après la phase de consolidation des deux derniers mois, tant au niveau des grandes capitalisations que des mid et small-caps. Cette hausse potentielle pourrait bénéficier d’un renforcement de l’optimisme lié à la conjoncture économique actuelle. Cela inclut l’évolution de l’inflation et du taux directeur, ainsi que les perspectives économiques favorables, telles que l’amélioration et le redressement attendu de la composante agricole du PIB, le renforcement des investissements directs étrangers (IDE), ou encore la croissance soutenue des recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE)… Tous ces éléments pourraient contribuer à la hausse de l’indice casablancais.
Quant au troisième scénario, le marché boursier pourrait tirer avantage d’une stratégie d’arbitrage entre les grandes et moyennes capitalisations, à la suite de la récente forte hausse sur une courte période. Une rotation entre les secteurs pourrait survenir, suivie par un renforcement des actions à fort potentiel de croissance. Cette configuration favoriserait particulièrement les secteurs qui devraient le plus bénéficier de l’élan de croissance économique entre 2025 et 2030, ainsi que les actions en phase de reprise dont la valorisation actuelle ne reflète pas encore le potentiel des valeurs boursières.