Brésil : Bolsonaro exprime son désir de briguer la présidence en 2026
L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro (droite) a exprimé son désir de briguer à nouveau la présidence aux élections de 2026, s’il ne perd pas ses droits politiques à l’issue d’un procès devant le Tribunal électoral supérieur (TES).
« En 2026, si je suis toujours en vie et également éligible et si c’est le désir du peuple, je vais me présenter à nouveau à la présidence« , a déclaré Bolsonaro lors d’un meeting du Parti libéral de droite (PL) à Porto Alegre, capitale du Rio Grande do Sul (sud).
L’ex-président avait qualifié le procès pour « abus de pouvoir » présumé contre lui de « politisé » et « malveillant ».
« C’est logique que je ne veuille pas perdre mes droits politiques. J’ai déjà dit que je songeais à être candidat au poste de conseiller à Rio de Janeiro (aux élections municipales de 2025)« .
Lire aussi : Brésil : La justice électorale entame un procès contre Bolsonaro pour abus de pouvoir présumé
Jeudi, le président du PL, Valdemar Costa Neto, a déclaré dans une vidéo publiée par le parti que le candidat du parti à la présidence dans trois ans serait Bolsonaro.
Le point central de l’accusation contre Bolsonaro est une réunion qu’il a convoquée à la résidence officielle avec une cinquantaine d’ambassadeurs étrangers le 18 juillet 2022, lors de laquelle il a discrédité le système de vote électronique.
Cette réunion, au cours de laquelle le leader de la droite a exprimé des soupçons sur les urnes électroniques que le Brésil utilise depuis 1996, a été retransmise à la télévision publique et sur les réseaux sociaux du l’ancien chef d’Etat.
Bolsonaro a fini par perdre les élections d’octobre dernier par une courte marge contre le progressiste Luiz Inácio Lula da Silva, qui a accédé au pouvoir le 1er janvier.
Le procès a été suspendu jeudi dernier et sera repris mardi prochain par le tribunal électoral.
Avec MAP