Brésil : Davi Alcolumbre élu président du Sénat, Hugo Motta à la tête de la Chambre des députés

Le sénateur Davi Alcolumbre (Union Brésil) a été élu, samedi, président du Sénat brésilien pour un mandat de deux ans, succédant à Rodrigo Pacheco (Parti social-démocrate).

Alcolumbre, qui avait déjà occupé cette fonction entre 2019 et 2020, a obtenu une large majorité de 73 voix sur 81 à la tête de la chambre haute du Congrès.

Dans son discours après l’annonce des résultats, il a salué une « victoire historique » et plaidé pour une « pacification du pouvoir législatif » ainsi qu’un dialogue renforcé entre les différentes forces politiques.

« Tous les partis politiques au Sénat sont aujourd’hui représentés. N’est-ce pas là l’exercice de la démocratie, du débat, de la compréhension ? », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de « la pacification, la conciliation, l’union nationale en faveur des causes qui doivent véritablement être examinées par le Parlement ». Le même jour, la Chambre des députés a élu Hugo Motta (Républicains) à sa présidence dès le premier tour avec 444 voix sur 513, mettant fin au mandat de quatre ans d’Arthur Lira (Progressistes).

Soutenu par une large coalition incluant des partis du gouvernement, du centre et de l’opposition, Motta, 35 ans, dirigera la chambre basse jusqu’en 2026.

Dans son discours avant le vote, il a promis de faire preuve d’ »humilité » dans la gestion de la Chambre, insistant sur la nature éphémère du pouvoir.

« Je veux être un maillon fort de la chaîne, mais avec la conscience que je ne suis qu’un maillon que nous ne devons pas laisser se rompre. Chaque fois que cette chaîne a été brisée, c’est la démocratie qui en a pâti », a-t-il déclaré.

Réagissant à ces élections, le président Luiz Inácio Lula da Silva a félicité les deux nouveaux présidents dans des messages publiés sur le réseau social X.

« Un pays grandit lorsque ses institutions travaillent en harmonie. Nous marcherons ensemble pour la défense de la démocratie et la construction d’un Brésil plus développé et moins inégalitaire, avec des opportunités pour tous les Brésiliens », a-t-il écrit à l’adresse de Davi Alcolumbre.

Lula a également salué l’élection de Hugo Motta en soulignant l’importance d’une « collaboration réussie entre l’exécutif et le législatif » pour assurer un développement durable, dans le respect des responsabilités fiscales, sociales et environnementales.

Les deux nouveaux présidents auront pour mission de gérer les rapports entre le Congrès et l’exécutif dirigé par Lula (Parti des travailleurs), dans un contexte marqué par des débats sur la réforme fiscale et d’autres dossiers législatifs majeurs.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page