Brésil : De violents incendies ravagent l’Amazonie
Plus de 72.000 foyers d’incendie ont été enregistrés en Amazonie depuis le début de cette année, a indiqué l’Institut national de recherche spatiale du Brésil.
Un total de 72.843 incendies se sont déclarés dans différentes parties de l’Amazonie depuis début janvier dernier, soit une augmentation record de 83% par rapport à la même période en 2018, ont rapporté les médias citant les chiffres de l’Institut.
Au cours des quatre derniers jours seulement, 9.500 nouveaux foyers d’incendie ont éclaté dans les vastes forêts de l’Amazonie au Brésil.
La hausse a été particulièrement alarmante dans les États occupés en totalité ou partiellement par la forêt amazonienne, comme celui du Mato Grosso (centre-ouest), avec 13.682 départs de feu, soit une hausse de +87%, a relevé l’Institut.
Lundi, Sao Paulo (sud-est), première métropole du Brésil, avait été recouverte en plein après-midi d’un nuage noir apparemment dû à des feux de forêt actifs à environ 2.000 kilomètres en pleine jungle amazonienne.
L’agence spatiale américaine « NASA » a publié il y a quelques jours des photos prises par satellite mettant en avant l’étendue alarmante de la destruction par le feu de la forêt amazonienne.
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), en Amazonie « les feux sont directement liés à la déforestation puisque c’est une des techniques pour défricher » afin de transformer des aires forestières en zones de culture et d’élevage ou pour nettoyer des zones déjà sinistrées.