Brésil : la balance commerciale affiche un excédent de 7,6 milliards de dollars en juillet
La balance commerciale du Brésil a clôturé le mois de juillet avec un excédent de 7,6 milliards de dollars, bénéficiant d’une hausse record des exportations, selon les chiffres du ministère du développement, de l’industrie, du commerce et des services.
Ce résultat représente toutefois une baisse de 6,6% par rapport à juillet 2023, lorsque l’excédent était de 8,2 milliards de dollars.
Les exportations brésiliennes ont atteint un niveau record en juillet, totalisant près de 31 milliards de dollars, stimulées par les produits de l’agriculture (soja et café), de l’industrie extractive (minerai de fer) et de l’industrie de transformation, en particulier le sucre, la viande bovine et l’acier.
Lire aussi : Tourisme: les arrivées aux postes frontières en hausse de 14% à fin juin 2024
Les principaux marchés importateurs ont été l’Union européenne, la Chine et les États-Unis avec des hausses respectives de 20%, 16,3% et 15,3%. Avec la crise économique en Argentine, les ventes vers le pays voisin ont continué à baisser le mois dernier.
Parallèlement, les importations ont également bondi par rapport à juillet 2023, notamment les biens d’équipement, entrainant un flux commercial d’environ 54 milliards de dollars.
Au cours des sept premiers mois de 2024, le Brésil a atteint 198,2 milliards de dollars d’exportations (+2,4% en glissement annuel) et 148,6 milliards de dollars d’importations (+5,6%), selon le ministère.
L’année 2024 a connu une certaine stabilité des exportations, contrairement à 2023, où les ventes ont davantage fluctué au cours du premier semestre, a souligné Herlon Brandão, directeur des statistiques et des études du commerce extérieur au ministère, tablant sur une croissance de 1,7% des exportations brésiliennes à la fin de l’année.
Avec MAP